Préparer sa rentrée : comment reprendre le bon rythme ?

La rentrée approche à grands pas, vous devez donc reprendre un rythme de vie adapté. Direct Emploi vous aide avec ces quatre conseils !


1. Reprenez un rythme de sommeil réglé dès maintenant

Reprendre un bon rythme de sommeil se fait dès maintenant selon la chronobiologiste Claire Leconte. En effet, notre corps a besoin d’une dizaine de jours pour « remettre en ordre de marches des horloges bousculées ». C’est d’autant plus le cas si vous revenez de l’étranger et qu’il y a un décalage horaire. Mais comment faire pour reprendre un rythme de sommeil réglé ?
Tout d’abord, fini les soirées qui se terminent à pas d’heure. Reprenez l’habitude de vous coucher à des heures « décentes » (23h). Puis forcez-vous à vous coucher chaque jour 15 à 30 minutes plus tôt afin de trouver le rythme de sommeil qui vous correspond. Un adulte a, en moyenne, besoin de 7 à 8h de sommeil pour être en forme. Mais ces chiffres sont relatifs : la durée idéale de sommeil est biologiquement différente pour chaque personne.
Documentez-vous sur les conseils pour avoir un bon sommeil afin d’en améliorer la qualité.

Désormais, avancez également chaque jour l’heure de votre réveil. Mettez en place un petit rituel matinal : composez-vous une play-list qui vous mette en éveil et vous permette de bien commencer la journée.

Si durant la journée vous vous sentez fatigué, faites une sieste. La sieste est présentée comme une solution à l’insomnie. Et vous revigore pour le reste de la journée, à condition que vous ne dormiez qu’une dizaine de minutes.

 

2. Prenez vos repas à heure régulière

Fini la belle vie où vous vous levez à 13h, déjeunez à 16h et dînez à 22h. Pour vous réadapter à un rythme de vie réglé, forcez-vous à prendre tous vos repas à heure régulière. Et améliorez-en la qualité et l’équilibre !

Le petit-déjeuner est souvent l’oublié des vacances ou alors il se prend très tard. Désormais, levez-vous pour prendre un petit-déjeuner équilibré. Et réadaptez votre alimentation, en favorisant les fruits pour prendre de l’énergie.

 


3. Faites le point sur vos fournitures

Cette étape n’est certes pas la plus passionnante mais elle est importante pour démarrer l’année du bon pied.
Faire le point sur vos fournitures en jetant ce qui est inutile vous permettra de prendre conscience que la rentrée approche. Et vous retirera également le stress de ne pas vous sentir prêt(e).

Vous pouvez aussi créer vous-mêmes vos fournitures. Passe-temps ludique et utile qui vous permettra peut-être de dédramatiser la période qui approche.

 


4. Optez pour une cure de vitamines

On l’a tous déjà plus ou moins expérimenté : les vacances sont souvent bien plus fatigantes que reposantes. Donc voici un dernier conseil pour être en forme à la rentrée : faites une cure de vitamines. Pour cela, vous avez plusieurs solutions :
- Prendre des compléments alimentaires riches en oligo-éléments ou Oméga 3
- Faire une cure de vitamines C
- Mangez des fruits ou boire des jus de fruits frais, 100% pur jus
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus