Les raisons de ce choix sont nombreuses, voici les 10 raisons qui poussent des milliers d’étudiants à présenter une candiature pour vivre cette expérience :
- L’alternance est de plus en plus reconnue par les entreprises qui y voient une expérience de qualité parfois plus riche qu’un simple stage. Cette évolution est liée à l’évolution des types de contrat d’alternance proposés, au début de sa mise en place, plutôt pour des métiers techniques. On parle alors plutôt de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Aujourd’hui, les contrats en alternance sont proposées pour presque toutes les fonctions de l’entreprise, de la vente à l’informatique en passant par le marketing, la finance, la production etc.
- Le premier critère retenu pour ce choix de contrat est celui du financement des études. Avec l’alternance, c’est l’entreprise qui paye les études. Fini les prêts auprès des banques dont les montants sont parfois très importants. Les frais de scolarité sont pris en charge et en plus l’étudiant perçoit un revenu.
A la différence d’un stagiaire qui perçoit une indemnité avec parfois des tickets restaurants, le contrat en alternance perçoit une rémunération, dont l’entreprise est exonérée des charges sociales. Dans une entreprise, l'alternant(e) fait partie des effectifs salariés, ce qui n’est pas le cas du stagiaire. Le revenu du contrat d’alternance est calculé en fonction de l’âge, du niveau d’études et en fonction d'un pourcentage sur le smic.
- En tant que salarié en contrat d’alternance, l’alternant(e) possède de tous les avantages dont bénéficient les autres salariés en CDI, le CE, les tickets restaurants, les frais de transports, la mutuelle, les treizièmes mois, les primes de fin d’année.
- Avec ce double statut, l’alternant(e) profite d’une position unique en étant à la fois étudiant et employé(e).
- Le diplôme validé par l’alternance reste le même que celui réalisé en cursus classique. Les entreprises ne font pas de différence entre les jeunes diplômés qui ont réalisés leurs études en alternance et les autres. Cette spécificité n’est d’ailleurs pas toujours indiquée sur les CV par les postulants, qui le font savoir uniquement à titre indicatif lors des entretiens d’embauche.
- L'alternance est souvent considéré par les entreprises comme une première expérience professionnelle. Ainsi le jeune diplômé bénéficie d’un léger avantage sur ses camarades qui ont opté pour la formation initiale classique. Cela est souvent lié à la durée des contrats qui se réalisent sur une période plus longue que les stages qui souvent ne dépassent pas 6 mois. Pour les 1ère ou 2ème années d’écoles, il est d’ailleurs souvent prévu un stage de 2/3 mois uniquement chaque année.
- L’alternance est un bon moyen de faire l’apprentissage d’un vrai métier avec une approche très concrète des compétences à acquérir. Au-delà de la mission qui porte sur un métier précis, l’alternance permet également de découvrir toutes les situations de l’entreprise, que ce soit, savoir vivre et travailler en équipe, savoir accepter les recommandations de son chef hiérarchique, savoir réagir positivement lorsqu’une difficulté technique ou relationnelle se présente.
- La relation avec à la fois l’école et l’entreprise apporte une plus grande richesse dans la gestion de cette période particulière de vie étudiante et professionnelle. L’alternance vous permet de faire l’apprentissage de ce lien privilégié que chaque alternant(e) peut créer avec son entreprise et le personnel qui l’accueille. Elle favorise un attachement plus fort au monde du travail et s’impose comme un accélérateur vers la vie professionnelle.
- L’alternance vous donne plus de chance de pouvoir intégrer une entreprise dès la sortie de votre formation, voire d’intégrer directement l’entreprise qui vous a prise en contrat la dernière année de votre formation. On dit que grâce à l’alternance, les jeunes sont beaucoup plus « employables ».
- Les entreprises sont à l’écoute de leurs salariés en alternance car ils sont conscients des enjeux pour demain. En alternance, les jeunes ne sont jamais seuls et le maître d’apprentissage, de professionnalisation ou le tuteur sont particulièrement impliqués. Ils font souvent l’interface entre les jeunes, l’entreprise, l’école et l’organisme de formation.
Retrouvez dans notre rubrique Alternance, plus de 2000 offres d’alternance ainsi que sur le moteur de recherche partenaire totalement dédié à ce type de contrat : www.directalternance.com