10 conseils pour rédiger sa lettre de motivation

La lettre de motivation est un élément indispensable d’une candidature. Elle constitue en effet la première impression qu’a le recruteur sur un candidat. Il faut donc que le candidat la fasse de façon sérieuse et rigoureuse s’ils espèrent décocher un entretien. Voici 10 conseils pour réussir sa lettre de motivation.

 

1. Ne pas faire une lettre de motivation trop longue

Un texte long ne veut pas dire plus de chances de réussites auprès des recruteurs. La lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. Le recruteur reçoit des dizaines et des dizaines de lettres de motivation, il ne passe pas plus de 1 minute 30 sur chacune d’entre elles.

 

2. Adapter la lettre de motivation à l’offre auquel on postule

Une candidature = une lettre. La lettre doit être assimilée à une offre d’emploi particulière. Le contenu doit être différent sur chaque candidature.

 

3. Avoir une rédaction soignée

La lettre de motivation est un exercice littéraire dans lequel le style, l’orthographe et le niveau de langage sont importants. Une lettre contenant pleins de fautes est rapidement jetée à la poubelle. Les phrases ne doivent pas dépasser 2 lignes et doivent être concise pour que le recruteur comprenne le message du candidat.

 

4. Faire une lettre de motivation claire et aérée

La forme est aussi déterminante que le fond. L’esthétique de la lettre est vraiment importante. Elle doit avoir une seule police de caractère, une mise en page aérée avec des paragraphes identifiables.

 

5. Ne pas répéter son CV

Trop de candidat ont tendance à faire cette erreur. La lettre de motivation doit compléter le CV, pas le répéter. Il ne faut pas redétailler son parcours, déjà expliquer dans le CV, mais plutôt mettre en cohérence le profil du candidat avec le poste souhaité.

 

6. Faire une lettre en 3 points

- Vous : Parler de l’entreprise, de ses activités
- Moi : Parler de soi, de ses qualités de ses expériences
- Nous : Expliquer ce que le candidat et l’entreprise peuvent faire ensemble, les bénéfices mutuels, ce que le candidat peut apporter

 

7. Eviter de parler du salaire

Sauf si les prétentions salariales sont demandées dans l’annonce, il est plus judicieux de ne pas mentionner le salaire dans la lettre de motivation.

 

8. Utiliser des mots clés

La lettre de motivation est souvent lue en diagonale. Le candidat doit donc mettre des mots-clés spécifiques sur le secteur ou sur les compétences attendues dans l’annonce.

 

9. Faire preuve d’humilité

Même si le candidat doit montrer qu’il a confiance en lui, il ne faut pas qu’il en fasse trop et donner l’impression d’un candidat hautain qui a une haute estime de soi-même. 

 

10. Ne pas critiquer son ancienne entreprise

Beaucoup de candidat font l’erreur de critiquer leur ancienne entreprise dans le but de mettre en avant l’entreprise dans laquelle ils postulent. Cela donne l’image d’une personne qui à mauvais esprit. Il faut rester positif tout au long de la lettre et donner l’envie au recruteur de travailler avec le candidat.

 

Retrouver d’autres conseils sur comment faire une lettre de motivation en cliquant ICI.

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus