Voici notre analyse en 5 points :
1- Tout d’abord, les entreprises recherchent avant tout des personnes décidées et déterminées dans leur volonté de réussir dans leur emploi. Les entreprises sont séduites par les profils motivés qui souhaitent donner de leur personne en s’impliquant dans leur poste.
2- Bien sûr, les profils non diplômés sont souvent recherchés dans des secteurs où la pénurie de main d’œuvre est la plus importante. Les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie ou de la distribution sont plus attachés à la personnalité des candidats que leur formation. Le secteur de l’environnement est aussi très porteur pour les candidats non diplômés mais aussi le transport et la propreté. Parmi tous ces domaines d’activité, il vous faut tout d’abord identifier ceux qui vous donnent envie plus que d’autres.
3- Pour trouver un emploi sans diplôme, nous vous proposons 3 actions distinctes : la mission locale avec ses nombreux dispositifs d’accompagnement, l’alternance ou l’interim.
Dans le premier cas, les missions locales sont pour vous aider à trouver un emploi. On parle de pôle de projet professionnel sur lequel vous pouvez vous appuyer pour mieux comprendre ce que vous souhaitez faire comme métier. Chaque métier est distinct et on n’est pas toujours adapté pour toutes les carrières qui présentent parfois des spécificités. De nombreux organismes et dispositifs existent comme :
- Les ateliers et chantiers d’insertion,
- Le CAE, contrat d’accompagnement dans l’emploi
- Le CIE, contrat initiative emploi
- Le Pacea, parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi
- Le Pacte, parcours d’accès aux carrières de la fonction publique
Tous ces choix possibles ont pour but de vous accompagner d’une manière individuelle. Le choix de la fonction publique peut permettre d’obtenir une rémunération pendant le contrat. Retrouver un emploi passe également souvent par un minimum de formation.
L’alternance est maintenant très répondue avec ces contrats de professionnalisation ou d’apprentissage. De nombreux étudiants ont pu bénéficier ainsi d’une formation, tout en découvrant l’entreprise et en percevant une rémunération. Et en plus, presque la totalité des alternants se voit proposer un travail en CDI à la sortie de leur expérience en alternance.
L’interim se porte bien. En France, environ 600 000 salariés sont intérimaires souvent par choix. Il existe aussi l’intérim d’insertion qui a pour but de faire entrer des jeunes de moins de 26 ans dans le monde du travail. Dans ce cas précis, il s’agit de jeunes en forte difficultés financières et sociales.
4- Lorsque l’on a travaillé pendant de nombreuses années et que faute de diplômes, vous ne voyez pas d’évolution possible, vous pouvez demander une formation qui pourra être financée par votre entreprise. La formation continue est particulièrement développée dans les grandes entreprises et les services du personne dispose d’un département formation souvent très organisé qui sera pour orienter.
5- Si vous n’avez pas de diplôme, il existe toute une palette de métiers qui doivent vous permettre de retrouver un emploi rapidement, en voici quelques un :
- Dans le commerce : Vendeur en magasin, caissier ou hôte de caisse, employé libre service, téléconseiller
- Dans la sécurité : Agent de gardiennage
- Dans le BTP : Macon, peintre, couvreur, grutier
- Dans le transport et la logistique : Chauffeur, cariste, magasinier, conducteur de bus, convoyeurs de fonds
- Dans la restauration : Garçon de café, barman, employé de restauration, commis de cuisine
- Dans l’hôtellerie : Réceptionniste, bagagiste, femme de chambre
- Dans le service à la personne : Auxiliaire de vie, repassage, ménage, garde d’enfants
- Dans le secteur de l’hygiène : Agents de service, agent éboueur
Il y a aussi d’autres métiers auxquels on ne pense pas toujours au premier abord comme par exemple, négociateur immobilier, community manager, intégrateur développeur, sophrologue, pompier, soudeur, call center, gardien de la paix, chauffeur de taxi, coach sportif, plombier, saisonnier, facteur… Pour la plus part de ces métiers, la formation sur le tas permet d’acquérir ses propres compétences.
Vous l’avez compris, trouver un emploi sans diplôme c’est bien sûr possible. Pour un grande majorité de métiers, il s’agit le plus souvent d’une question de personne et de détermination.