Tout d’abord vous devez savoir si vous méritez cette augmentions. Si vous avez dépasser vos objectifs, si vous avez eu plusieurs succès, et si vous êtes depuis un long moment dans l’entreprise, alors il est temps de demander une augmentation.
Vous devez commencer à vous renseigner sur la politique salariale de l’entreprise pour ne pas être trop gourmand. Il faut bien savoir si l’entreprise a pour habitude de faire des augmentations de 6% ou 10% par exemple, savoir quel est le niveau de rémunération des autres employés, à quel moment les augmentations sont accordées etc.…
Renseignez vous également sur le salaire en vigueur pour votre poste dans votre secteur. Utilisé des sites tels que Glassdoor, Salary ou Payscale pour avoir des données salariales en fonction du poste, du domaine et du lieu.
Vous devez ensuite trouvez le bon moment pour demander cette augmentation. Si votre entretien annuel a lieu dans les jours qui arrive, autant attendre ce moment pour faire sa demande. Cependant, nombreux sont les employés à demander une augmentation lors de cet entretien, il est donc sans doute plus judicieux de demander un rendez-vous dans l’année, à un moment ou vous avez fourni un bon travail.
Ne surtout pas demander cette augmentation après une récente sous-performance, en cas de difficultés économiques graves de l’entreprise, quand votre manager est trop occupé ou si vous avez été augmenté il n’y pas très longtemps.
Ensuite, préparez un dossier avec les objectifs que vous avez dépassé et comment vous les avez dépassés. Trouvez les chiffres qui prouvent votre contribution dans votre entreprise et qui prouvent votre valeur pour l’entreprise. Attention : ne dites jamais que vous voulez une augmentation car vous avez besoin d’argent.
Entrainez vous bien avant votre entretien. En effet, durant ce passage, le stress pourrait vous faire perdre pied. Répétez donc vos arguments pour arriver confiant.
Lors de l’entretien ne restez pas fixé sur un salaire mais soyez ouvert à la négociation. Vous pouvez par exemple proposer une augmentation de salaire progressive. Ayez également confiance en vous, lors de l’entretien, votre manager peut essayer de vous désarçonner. N’oubliez pas la raison de votre venu et garder votre objectif en tête. Ne soyez pas dans le dilemme ou le chantage.
Si votre demande n’est pas accordée et que votre manager refuse votre augmentation, demandez ce que vous pourriez faire pour vous améliorer. Ne soyez pas sur la défensive mais restez positif. Même si votre demande n’a pas abouti, votre manager sait maintenant que c’est quelque chose que vous avez en tête. Vous pouvez également essayer de négocier des avantages en natures comme du télétravail, un ordinateur ou une voiture de fonction.
Vous savez maintenant comment demander une augmentation de salaire à votre manager. Si vous avez réussir à l’obtenir, ayez une trace écrite pour que votre augmentation soit effective en temps et en heure.