Tout d’abord, quelques informations générales sur le Finistère
Avec une superficie de 6 733 km2, le Finistère compte un peu moins d’1 million habitants. Le Finistère c’est 277 communes avec comme le chef-lieu Quimper. La ville la plus peuplée est cependant Brest. C’est un pays jeune, la moitié des Finistériens a moins de 40 ans !
Le Finistère est organisé en 27 cantons et 21 intercommunalités. Le département est formé de 5 Pays.
Au Nord, le Pays de Brest et le Pays de Morlaix, au centre, le Centre Ouest Bretagne dit « COB » formé avec également le sud-est des Côtes d'Armor et le nord-ouest du Morbihan, au sud d’est le Pays de Cornouaille et le Pays de Lorient.
Quatre communes sont des îles, tout d’abord Batz dans la Manche, Ouessant et Molène dans la mer d’Iroise et Le Conquet et l’île de Sein au large de la Pointe du Raz et de la baie d’Audierne. Toutes ces îles avec l’archipel des Glénan au large de Concarneau font partie des îles du Ponant.
L’activité économique dans le Finistère
Malgré des différences selon les secteurs d’activité, les chiffres de l’économie du Finistère témoignent d’un bon dynamisme. L’activité s’articule autour de 6 axes.
Agriculture : Le Finistère compte de nombreux chefs d’exploitations et salariés agricoles. La taille des exploitations augmente et le nombre de salariés agricoles aussi.
Pêche : Le Guilvinec reste la première criée française !
Industrie : L’agroalimentaire représente 30 % des entreprises industrielles.
Artisanat : C’est une activité en progression avec près de 2 000 nouveaux artisans qui se sont installés en 2018. Le secteur du bâtiment s’est redressé, grâce à une bonne reprise des mises en chantier pour des logements. Il y a aussi une tendance forte dans la création d’entreprises de fabrication de plats à emporter.
Commerce : Le Finistère a été marquée par une progression limitée de la consommation ces dernières années. Les achats en ligne ont continué de progresser.
Tourisme : Le pays profite de la clientèle étrangère.
Finistère et le marché de l'emploi
Les dernières analyses des économistes que l’on peut lire font apparaître une tendance à l'amélioration de l'économie du bassin du Finistère et tout particulièrement de celui de Brest.
De nombreux chefs d'entreprises brestois déclarent un chiffre d'affaires en hausse. Les entreprises situées dans le Finistère ont pour projet de recruter un peu moins de 40 000 personnes pour l’année 2019. Le Finistère est le département breton qui compte le plus grand nombre d'emplois saisonniers.
Le bassin de Brest a prévu environ 12 000 embauches. Du côté de Quimper, on dénombre un peu moins de 6000 recrutement et autant sur le bassin de Morlaix.
Finistère et les métiers qui recrutent le plus
Ces métiers sont très demandés dans le Finistère : Serveurs cafés et Restaurant, agriculteurs, agent d’entretien, ouvrier, ouvrier agroalimentaire, aides soignant, aide à domicile, aide-ménagère, employé polyvalent, employé de restauration, maraîchers, horticulteurs, manutentionnaires, employés de l’hôtellerie, cuisiniers, sportifs, vendeurs de produits alimentaires, caissiers et jardiniers.
Les métiers majoritairement saisonniers sont également très demandés. Les cuisiniers, les employés polyvalents de la restauration et de l'hôtellerie sont très recherchés.
D'autres besoins importants se font sentir dans l'informatique, principalement à Brest, ou encore dans le BTP, la comptabilité, le secrétariat, le commerce.
Finistère et les métiers en pénurie de main d’œuvre
Les entreprises finistériennes ne sont pas épargnées par les difficultés de recrutement que l’on retrouve dans d’autres départements.
Voici les métiers les plus recherchés à dans le reste du département : Ouvrier en maintenance, électricien, pharmacien, conducteur de transport, soudeur, agent agricole, chef de chantier, conducteur de travaux, couvreur, aide à domicile, préparateur médicaux.
Retrouvez sur direct emploi toutes les offres d’emploi proposées dans le Finistère et notamment dans les villes de Brest, Quimper, Landivisiau, Douarnenez, Concarneau, Morlaix, Landerneau, Châteaulin, Plouzané, Plougastel, Guipavas, Quimperlé, Fouesnant, Pont l’Abbé, Crozon, Plouguerneau, Locmaria et Loctudy.