Tout d’abord, quelques informations générales sur le Calvados
Le département du Calvados est un département français de la région Normandie.
L'Insee et la Poste lui attribuent le code 14. Sa préfecture est Caen.
Ses sous-préfectures sont Bayeux, Lisieux et Vire. Le Calvados est un département du littoral de la Manche, un des 5 départements de la Normandie avec la Manche, l’Orne, l’Eure et la Seine Maritime. Le département est bordé au nord par la mer, à l’est se trouve l'Eure, l'Orne se trouve au sud et la Manche se situe à l'ouest.
Le département se trouve attaché à la cour d'appel et à l'académie de Caen ainsi qu'à la région militaire de Rennes. Le Calvados s'étend sur le massif armoricain aussi appelé bocage normand et le bassin parisien aussi appelé, Bessin, campagne de Caen et pays d'Auge.
L’activité économique du Calvados
Le Calvados développe son activité autour de 4 axes : Le tourisme, les centres de compétitivité et l’industrie agroalimentaire.
Le Calvados occupe le 8e rang des départements les plus visités par les Français.
Grace à ses lieux d’histoires, le tourisme se développe chaque année dans le département.
Une fréquentation totale équivalente à plus de huit millions de visites (payantes et gratuites) répartie sur 112 sites et lieux de visite du Calvados.
Il existe quatre pôles de compétitivité dans le Calvados, explorant chacun des domaines d’innovation et de performance industrielle très différents : Mov'eo (Automobile), TES (Electronique), Nov@log (Logistique), le pôle de compétitivité Filière Équine.
Dans le Calvados, l'industrie agroalimentaire représente 689 entreprises et emploie plus de 8000 personnes. L'industrie laitière et la production cidricole sont les activités agroalimentaires dominantes.
Le département est le 9ème plus gros producteur de lait. Celui-ci est utilisé notamment pour la fabrication de crème, de beurre et de fromages. Le département génère ainsi 10 % de la production nationale de crème fraîche et 5 % du tonnage national de fromages.
Le Calvados et les métiers qui recrutent le plus
Plus de 27 500 recrutements sont prévus en 2019 dans le Calvados dont 16 400 sur le bassin d'emploi de Caen. Le Calvados est le deuxième département de Normandie qui compte le plus d'intentions d'embauches, derrière la Seine-Maritime. Cependant 30% des recrutements sont des emplois saisonniers.
Voici les 20 métiers qui devraient recruter le plus dans le Calvados en 2019 : Agent d'entretien, serveur, animateur socioculturelle, aide-soignant, employé libre-service, aide à domicile, aide-ménagère, employé polyvalent, cuisinier, employé de l’hôtellerie, conducteur routier, artiste, manutentionnaire, jardinier, caissier, animateur sportif, agriculteur, ouvrier métallerie, ouvrier serrurier, ouvrier montage, ouvrier agroalimentaire, infirmier, vendeur de produit alimentaire
Le Calvados et les métiers en pénurie de main d’œuvre
Dans le Calvados, la plupart des recrutements sont jugés difficiles par les entreprises.
Les métiers qui sont les plus impactés par les difficultés de recrutement sont les suivants, télévendeur, représentant, chef cuisinier, ouvrier non qualifié en électricité conducteur d’engins cadre commercial, ouvrier qualifié en électricité, technicien en électricité, médecin, plombier, chauffagiste
Retrouvez sur Direct emploi toutes les offres d’emploi proposées dans le Calvados et notamment dans les villes de Caen, Lisieux, Hérouville Saint Clair, Bayeux, Viré, Ifs, Ouistreham, Falaise, Honfleur, Trouville et Mondeville.