Travailler à Lille

Vous souhaitez quitter Paris pour aller vivre dans une grande ville en province. Alors choisissez la région Lilloise où il fait bon vivre et où les habitants sont agréables. À une heure de Paris, vous pouvez profiter d’une vie plus calme tout en poursuivant votre carrière. Retrouvez dans notre dossier sur Lille, tout ce qui faut savoir pour vous installer dans la capitale de la région des Hauts de France !

Travailler à Lille

Quelques informations sur la capitale de la région Hauts de France

Lille est une ville du nord de la France, préfecture du département du Nord et chef-lieu de la région Hauts-de-France.

Lille est aussi la principale commune de la Métropole européenne de Lille, qui compte plus d’ 1 million d’habitants et rassemble 89 autres communes dont Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq. La ville de Lille est la quatrième agglomération de France derrière Paris, Lyon et Marseille,

Historiquement, Lille dispose d’un riche passé industriel et commercial dans les domaines de l’agro-alimentaire, du textile et de la mécanique. Certaines grandes enseignes françaises sont nées dans cette ville, tels que les magasins d'électroménager Boulanger ou encore les boulangeries Paul.

C’est aussi, depuis très longtemps, un centre financier dans la banque et l’assurance. Mais Lille est aujourd’hui largement recentrée sur son rôle de capitale administrative et de fournisseur de services aux activités environnantes.

Fortement impactée par la désindustrialisation, la métropole lilloise peut compter sur la présence de grandes entreprises comme Auchan, Decathlon, Leroy Merlin ou Kiabi.

Autre avantage, Lille est très bien située, proche de Londres, de la Belgique, de l’Allemagne, et à une heure de Paris.

Une situation géographique privilégiée qui attire les entrepreneurs et fait de la région la deuxième de France en termes de sièges sociaux.

Lille, une ville où il fait bon vivre 

Lille, est une des villes de province les plus appréciée pour sa qualité de vie, tant pour les étudiants que pour les salariés. La population est chaleureuse et la vie culturelle intense.

Lille n’est pas très étendue et il n’existe que deux lignes de métro à découvrir.

Le quartier du vieux Lille est le plus chic depuis quelques années et les initiatives culturelles se développent dans ce quartier. De nombreux bars ou restaurants aux concepts innovants fleurissent.

Comme nous l’avons vu, à proximité de Londres, Bruxelles et Paris, de nombreuses autres destinations, en méditerranée notamment, sont toutes aussi abordables grâce aux nombreuses compagnies low coast qui ont investi l’aéroport de Lille-Lesquin.

Le dynamisme de la ville a contribué à l’augmentation des loyers, originellement plus bas qu’ailleurs. Cependant, les tarifs restent bien inférieurs à ceux de Paris !

Entreprendre et innovation à Lille !

Depuis quelques années, Lille se place en tête des villes françaises où il fait bon entreprendre et investir. Il y a 10 ans, un vieux bâtiment de l’époque de l’industrie textile, est réhabilité pour devenir le centre technologique et numérique de la métropole nordiste.
Se concentrent aujourd’hui dans ce lieu historique de nombreuses entreprises et plus de 5000 salariés.

L’incubateur lillois Euratechnologies est le plus grand incubateur de France, il est classé les meilleurs accélérateurs d’Europe. L’entrepreneuriat est valorisé par des mesures incitatives qui sont prises pour aider les domaines porteurs et pourvoyeurs d’emplois.

C’est dans le quartier de la Haute Borne à Villeneuve d’Ascq que se trouve le parc scientifique européen dédié à la recherche et développement dans l’économie verte.

Les profils plus créatifs ne sont pas en reste dans l’agglomération lilloise. Entre Roubaix et Tourcoing, il existe la Plaine Images qui est l’équivalent d’Euratech dans le secteur des médias, de l’audiovisuel et de l’animation.

L’établissement regroupe aujourd’hui une centaine de structures à des stades de développement différents. Les grands groupes industriels et de la grande distribution comme La Redoute, Auchan, Leroy Merlin, Décathlon, Kiabi sont très sensibles au développement de ces innovations et sont souvent les premiers à investir dans ces nouveaux projets.

Les tendances de l'emploi à Lille

Les offres d’emploi proposées concernent le secteur du Transport, de la Logistique, de l’informatique et de l’industrie. Concernant les profils les plus recherchés par les recruteurs lillois, ce sont les fonctions commerciales, l’ingénierie, et la recherche R&D.

On retrouve également les métiers de la logistique et des transports ainsi que les métiers de la distribution.

 

Retrouvez dans notre rubrique offres d’emploi de stage et d’alternance, toutes les opportunités de carrières à Lille et son agglomération pour tous les profils, tous les niveaux de diplôme, tous les métiers et dans tous les secteurs d’activités.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus