Mais quelles sont les règles en vigueur ? Et quand pensent les entreprises ?
En France, la loi autorise 20 minutes de pause pour 6 heures de travail comprenant la pause-déjeuner. Il faut savoir que l’employeur, n’a pas le droit d’écourter la pause et l’employé n’a, quant à lui, pas le droit de l’allonger.
La pause-café permet de créer du lien social qui renforce l’esprit d’entreprise
En se rendant à la cafeteria de l’entreprise ou tout simplement dans l’espace détente qui a été mis en place, le personnel a la possibilité pendant quelques minutes de pouvoir discuter avec leurs collègues. Ainsi, des liens entre employés se créent ou sont renforcés par des échanges entre les services mais également entre les différents niveaux hiérarchiques.
Ce moment privilégié créé une dynamique globale de l’ensemble du personnel qui prend ainsi conscience de la structure de l’entreprise et des différents services. La pause-café apparait comme un élément de cohésion pour chaque salarié et entraîne un sentiment d’appartenance à l’entreprise plus fort et plus concret.
La pause-café permet de penser à autre chose avant de repartir travailler
La pause-café permet de se détacher de son travail et tout simplement de s’aérer l’esprit.
En réalité, un salarié ne peut maintenir sa concentration la totalité de la journée. Il est donc nécessaire de bien s’organiser en effectuant une ou deux pauses par jour. C’est également très important pour la créativité et l’efficacité puisqu’elle permet d’évacuer les tensions et recharger les batteries avant de repartir de plus belle.
La pause n’est pas toujours faite pour parler « boulot ». En effet, on est aussi tenter de parler de sa vie personnelle, sa famille, les vacances, le sport, le programme télé ! Dans cette logique, la cafeteria est souvent le lieu de rencontre amicale voir amoureuse. Ils sont nombreux, ceux qui ont connu leur conjoint ou conjointe au tournant d’un couloir, en allant chercher le café du matin !
La pause-café, un échange d’information productif pour l’entreprise
Les problèmes rencontrés dans son travail sont souvent plus facilement abordés à la pause-café car on est légèrement plus éloigné du cadre réel du travail. La discussion est facilitée et permet parfois même l’émergence d’idées nouvelles et intéressantes. Le succès d’une entreprise passe par la dynamique de son personnel et la communication des informations.
Bien sûr que c’est une bonne chose de faire une pause-café mais il ne faut pas en abuser au risque d’agacer votre supérieur hiérarchique. Tout est une question de mesure.
Le jour où vous avez le sentiment d’avoir tiré un peu sur la corde parce que vous aviez très envie de raconter vos dernières vacances à vos collègues, nous vous conseillons d’indiquer à votre hiérarchie que vous êtes conscient du fait et que vous souhaitez rattraper le temps le jour même en restant plus tard ou bien en réduisant votre pause déjeuner du lendemain.
Alors, nous vous souhaitons une bonne pause-café !