Un peu d’histoire
Nantes est une commune de l'ouest de la France à 50 km de l'océan Atlantique. Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, et préfecture de la région Pays de la Loire, elle est, en 2016, la sixième commune la plus peuplée de France.
En termes de superficie, Nantes reste la deuxième plus grande agglomération des Pays de la Loire derrière Angers. Son riche patrimoine architectural, a permis l'attribution du label ville d'art et d'histoire, malgré la réalisation d'importants travaux d'urbanisme, notamment sur l'île de Nantes.
Une ville culturelle qui bouge
Chaque année, la ville organise de nombreuses expositions dans les musées et les centres culturels. De grands lieux de la culture nantaise attirent les convoitises de nombreux touristes du monde entier.
On peut citer par exemple le Château des Ducs de Bretagne, la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, le Musée des Arts de Nantes, la Butte Sainte Anne et son Musée Jules Vernes, Les Ateliers de la Gobinière et la Médiathèque Floresca Guépin, Le Quartier Bouffay et ses crêperies, la Place Royale ou encore le passage Pommeraye et l’Opéra Graslin.
Une ville où il fait bon vivre !
Nantes est une ville continentale mais son climat est particulièrement influencé par sa proximité avec la côte. Il est tempéré et océanique. Les hivers sont doux et pluvieux. La végétation régionale profite de ces conditions et les espaces verts, voire les bocages sont très répandus. Nantes a été élue Capitale Verte européenne en 2013 par la Commission Européenne.
Il existe même au cœur de la ville une zone naturelle unique en Europe de 12 hectares classée Natura 2000 appelée la Petite-Amazonie. Nantes est aussi une ville d’eau et est parfois nommée la Venise de l’Ouest. Les transports doivent tenir compte de cette particularité avec de nombreux ponts mais aussi les bacs gratuits pour piétons et véhicules.
Nantes est une métropole accessible et est une valeur sûre qui bénéficie d’une augmentation raisonnable des prix de l’immobilier. Les quartiers calmes de Canclaux, Monselet et Procé ainsi que le centre sont accessible à la location avec des loyers en moyenne deux fois moins chers qu’à Paris. Mais d’autres quartiers valent le détour comme Sainte Thérèse et Longchamp
Une économie en forte croissance tournée vers le numérique
Nantes est le premier pôle économique du Grand Ouest contribuant ainsi à ce dynamise économique important. La particularité de l’économie nantaise est qu’elle dispose d’un vaste réseau de PME et de sièges régionaux de grands groupes.
Les entreprises choisissent Nantes comme ville d’implémentation dans le grand Ouest.
L’économie nantaise est aujourd’hui particulièrement stimulée par des acteurs majeurs des technologies de pointe, de l’industrie et du domaine de la santé. La ville de Nantes a été labellisée Métropole French Tech en novembre 2014, et fait désormais partie des villes du numérique français.
Une forte attractivité au niveau de l’emploi
Nantes associe création d’emplois, main d’œuvre très qualifiée et capacité d’innovation. La ville connaît une croissance de l’emploi supérieure à la moyenne nationale depuis au moins deux décennies.
Sur le plan économique, la ville a deux aspects. Le premier historique qui concerne les secteurs des biens d'équipement, l’agroalimentaire, l’automobile ou les grands noms de l’industrie. Dans ce contexte, ce sont les profils finance ou commerciaux mais aussi des ingénieurs orientés recherche & développement qui sont parmi les plus recherchés.
L’autre aspect, l’environnement du numérique, en pleine explosion qui couvre des centaines de recrutements.
Vous l’avez compris, il y a beaucoup d’avantages à vivre et travailler à Nantes.
Il est certain que Nantes va poursuivre son développement face à l’attraction d’autres grandes villes Françaises comme Bordeaux ou Saint Brieuc qui grâce au TGE sont aujourd’hui également devenues de nouvelles destinations pour les parisiens à la recherche d’un nouveau cadre de vie et de travail !
Retrouvez sur Direct Emploi, toutes nos offres d’emploi à Nantes mais aussi dans tout le département de la Loire Atlantique.