Toulouse, sa position en France
Toulouse est une commune du Sud-Ouest de la France et le chef-lieu du département de la Haute-Garonne en région Occitanie. La ville est le siège de Toulouse Métropole, qui était déjà le chef-lieu de l'ancienne région Midi-Pyrénées jusqu'à sa disparition en janvier 2016.
Pour aller à Toulouse depuis Paris, le plus rapide est de prendre la navette, c’est à dire le vol régulier Air France, qui relie ces deux villes en 1heure10. Pour le train et avec LGV Paris-Bordeaux, il faut compter 4heures.
Toulouse, un peu d’histoire
Ville à l'architecture caractéristique des cités du Midi de la France, Toulouse est surnommée la ville rose en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite.
Le développement de la culture de la violette de Toulouse au 19ème siècle en fait un emblème de la ville et lui vaut le surnom de cité des violettes.
Toulouse, sa localisation
Toulouse est située dans le Midi de la France, au nord du département de la Haute-Garonne. La ville est placée sur un coude de la Garonne qui, provenant des Pyrénées, s’oriente au nord-est avant de changer de direction au niveau de Toulouse pour se diriger au nord-ouest vers l’océan Atlantique.
On se rend aux premières stations de ski en 1heure30 à 2heures, comme Le Mourtis, Ax 3 domaines ou Saint-Lary. La mer Méditerranée est facilement accessible depuis Toulouse et on se rend à la plage de Narbonne en 1heure40. Enfin en direction de l’Ouest, on se rend sur la Côte Basque en 3 heures, pour profiter des plages de l’Atlantique.
Toulouse, son climat
Le climat est très agréable à Toulouse. Le mois le plus froid a des températures moyennes variant entre 3°C et 9°C, tandis que le mois le plus chaud est entre 16°C et 30°C. Si l’ensoleillement est aussi important qu’à Bordeaux, la grande différence se fait sur la pluviométrie. Il pleut deux fois moins à Toulouse qu’à Bordeaux en automne et en hiver
Toulouse, sa population
Toulouse est la quatrième commune la plus peuplée de France après Paris, Marseille et Lyon, Ses habitants sont les Toulousains.
L'aire urbaine de Toulouse regroupe plus de 1.5 millions d’habitants et est la cinquième, derrière celle de Lille et devant celles de Nice et de Bordeaux.
Toulouse, son patrimoine
Reliant Toulouse à Sète, le canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. La basilique Saint-Sernin, plus grand édifice roman d'Europe, y est également inscrite au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Toulouse est la capitale européenne de l'industrie aéronautique et spatiale avec les sites d'Airbus.
Le sport emblématique de Toulouse est le rugby à XV, son club du Stade toulousain détenant le plus riche palmarès sur le plan national comme sur le plan continental, avec 20 titres de champion de France et 4 titres de champion d'Europe.
Le cassoulet, la saucisse et la violette sont les spécialités emblématiques de la gastronomie toulousaine.
Toulouse, sa vie culturelle
Toulouse dispose de nombreux théâtres et lieux de spectacles comme le Capitole, l’Usine, la Cave Poésie, le Centre Culturel des Mazades, la Salle Nougaro, le musée des Abattoirs mais aussi pour la musique classique, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines et le Metronum.
Il y a aussi les évènements annuels très attendus comme le festival du Rio Loco qui a lieu mi-juin et qui invite les îles de l’Océan Indien et le festival Cinespaña qui met à l’honneur le cinéma espagnol.
Toulouse, la transformation de ses quartiers
Le projet Toulouse-Centre, mené par l’architecte-urbaniste Joan Busquets, modernise le centre-ville. Les travaux des rues des Lois et Bayard se terminent tandis que les allées Jean-Jaurès vont être transformées en ramblas.
Le projet Toulouse EuroSudOuest a pour ambition de moderniser la gare de Matabiau, d’étendre le centre-ville et de valoriser les quartiers à proximité de la gare.
Enfin le projet urbain Grand Parc Garonne souhaite transformer les bords du fleuve avec la création d’un belvédère sur le port Viguerie. La ville investit dans le développement durable notamment avec le Plan Vélo.
Toulouse, sa jeunesse, ses étudiants et la fête
Toulouse est la grande ville étudiante du quart Sud-Ouest. Les grandes écoles les plus connues sont ISAE-Supaéro, ENAC, ENSAT, l’ENSEEIHT, l’ENSIACET, INSA, Toulouse School of Economics et Toulouse Business School et trois universités et instituts, Capitole, Jean Jaurès Paul Sabatier et Sciences Po.
Un tiers des 18-29 ans de la région Midi-Pyrénées habitent l’agglomération toulousaine et près d’un toulousain sur sept est étudiant. En fin de semaine, les bars du centre-ville et les rives de la Garonne témoignent de cette vie étudiante festive.
Bars à Tapas pour l’apéro, ou petits concerts pour la soirée dans les bars musicaux, la vie nocturne est très joyeuse. Il y a la place Saint Pierre, côté Jean Jaurès, c’est un peu plus âgé, 20 à 25 ans, avec beaucoup de bars dansants.
Toulouse et l’emploi
Le plus gros recruteur de la région c’est Airbus group. Situé à Blagnac, on y retrouve les activités d’Airbus dans la construction d’avions commerciaux, dans la défense et l’aérospatiale. D’autres acteurs incontournables sont présents, Thalès, Safran, ATR Liebherr-Aerospace, Latécoère et Daher.
Toulouse est un choix numéro un pour ceux qui cherchent ou souhaitent poursuivre une carrière dans l'aéronautique en France, dans le secteur technologique ainsi que dans l'ingénierie.
Toulouse offre également la possibilité de faire carrière dans d’autres secteurs porteurs comme la santé, les biotechnologies, la robotique mais aussi l’agroalimentaire avec les sociétés Poult, Maf Roda Agrobotic. Il y a aussi les services aux entreprises, les services à la personne, les transports, l’hôtellerie et la restauration.
Eurocentre, situé au nord de Toulouse, est un pôle économique majeur, où se trouvent à la fois de grandes et de petites entreprises. Cette zone constitue un bassin important d'emploi.
Outre Eurocentre, Toulouse compte également de très petites entreprises qui offrent également des perspectives novatrices et prometteuses en termes d'emploi.
La scène des start-up toulousaines est aussi synonyme d'opportunités professionnelles intéressantes. Certaines initiatives, telles que IoT Valley, ont été mises en place pour soutenir et promouvoir cette tendance croissante, la promotion de l'emploi et la création de nouvelles entreprises dynamiques. Labellisée French Tech depuis 2014, Toulouse arrive derrière Paris en nombre de startups créées.
Vous l’avez compris il fait bon vivre et travailler à Toulouse ! Mais au-delà de ces informations que nous avons relatées pour vous, nous vous invitons à venir passer un weekend bien agréable à Toulouse afin de découvrir sur place les bienfaits de cette agréable ville du sud de la France !
Retrouver dans la rubrique « offres d’emploi » en Occitanie et en Haute Garonne de www.directemploi.com , toutes les opportunités de carrières notamment à Toulouse et les villes environnantes comme Blagnac, Tournefeuille, Ramonville Saint-Agne, L’Union, Colomiers…