Covid 19 : Que faire lorsqu’on est en stage ou en alternance ?

Depuis l’annonce du 16 mars, tous les établissements scolaires et d’enseignement supérieur sont fermés. Une mesure qui pose beaucoup de questions notamment pour les stagiaires, alternants et apprentis. Que vous soyez au lycée, à l’université ou en école privée des mesures sont prises si vous deviez ou si vous êtes actuellement en formation en milieu professionnel. Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé des dispositions pour assurer la continuité pédagogique des formations. Nous vous proposons de tenter de vous éclairer sur cette situation totalement inédite et qui vient bousculer bien des stages et l’organisation de ceux qui ont prévu d’intégrer prochainement leur entreprise.

Covid stage alternance

Lorsque vous êtes en stage ou en contrat d'apprentissage dans un organisme qui peut vous accueillir, rapprochez-vous de votre entreprise qui décidera si vous pouvez être en télétravail ou non. En effet, de nombreuses entreprises ont placé leur personnel en télétravail et certains types de stage/alternance sont tout à fait possible en télétravail. Attention le télétravail ne veut pas dire « vacances ou stages dilettantes ». Vous devez à tout pris adopter une attitude de travail chez vous et suivre les instructions de votre maître de stage.

À l’inverse, si l’organisme ne peut pas vous accueillir pour cause de chômage technique, il convient au chef d’établissement de prendre des mesures adaptées après l’arrêt du stage. Contactez dès lors votre établissement.

Pour les premières années de CAP ou premières et deuxièmes années de baccalauréat professionnel, vos semaines de stage non-effectuées seront reportées à une date ultérieure notamment à la fin de l’année scolaire ou l’année suivante par exemple. Pour ceux devant obtenir leur diplôme cette année, un report de stage n’est pas envisageable si vous ne pouvez pas l’effectuer. La formation en milieu professionnel est alors suspendue et des modalités d’évaluations des élèves seront précisées.

Les stages à l’étranger sont quant à eux annulés. Si vous êtes actuellement en stage à l’étranger, il est nécessaire que vous et votre établissement examiniez votre mobilité en cours conformément aux consignes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est possible de maintenir votre stage si vous n’êtes pas dans une zone à risque, après vérification de votre mobilité et accord de votre établissement. Renseignez-vous sur votre pays d’accueil grâce à l’ambassade française du pays ou sur France Diplomatie.

 

Vous l’avez compris les situations sont différentes d’un établissement à un autre et d’une entreprise à l’autre. Bien sûr la poursuite d’un stage ou d’une alternance dépend directement du secteur d’activité de l’entreprise et du niveau d’arrêt de l’activité de celle-ci. Alors ne vous découragez pas, en formation à distance ou en télétravail, votre stage peut se poursuivre ou bien s’adapter à la situation.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Découvrez le métier d’assistant en agence d’intérim

En savoir plus

Doit-on appréhender un stage en alternance comme un stage classique ?

En savoir plus

Une alternance pour septembre, c’est encore possible ? 7 raisons pour vous convaincre !

En savoir plus