Une situation compliquée pour les étudiants
Pour trouver un logement peu d’étudiants vous diront qu’ils l’ont trouvé facilement. Le prix des logements étudiants ont augmenté de 3,8% en moyenne en 2019. Cette augmentation est due à la baisse des biens sur le marché et l’augmentation de la demande sachant que de plus en plus d’étudiants veulent prendre leur indépendance et quitter le foyer familial.
Les étudiants passent de moins en moins par les agences immobilières qui sont parfois trop élevées pour leur budget car ils doivent payer les frais d’agence qui représentent un mois de loyer sans les charges. Il est souvent plus intéressant de passer par des sites de particuliers avec un lien direct avec le propriétaire.
L’accès aux logements étudiants : source d’inégalités.
Les étudiants ont plusieurs possibilités pour trouver un logement mais ces solutions ne sont parfois pas à la portée de tout le monde. Des inégalités existent, c’est souvent la personne qui a le meilleur dossier avec les meilleurs garants qui est sélectionnée. Par exemple, pour un appartement sur Leboncoin le propriétaire reçoit 40 dossiers et ce sont les 10 « meilleurs » dossiers qui sont sélectionnés et seuls ces 10 pourront visiter le logement.
Ensuite, c’est la personne qui fait, en premier, une offre qui à l’appartement. Et dans les agences immobilières c’est à peu près le même système. Elles peuvent refuser des dossiers si les garants n’ont pas un salaire au moins 2,5 fois supérieur au loyer mensuel.
Des solutions s’offrent aux étudiants.
Ceci étant il reste de solutions pour les étudiants. Les étudiants ont accès à l’aide personnalisée au logement ou APL. Ils peuvent toucher 180 euros s’ils sont seuls dans le logement ou 87 euros s’ils sont en colocation. Concernant la colocation, certes les étudiants touchent moins d’APL mais cette option reste une option intéressante pour les étudiants car cela leurs permet de partager des dépenses et le prix du logement.
La colocation intergénérationnelle s’est développée ces dernières années. Ce concept aide d’un côté l’étudiant car il habite dans un logement qu’il ne paie pas ou peu et la personne âgée a cette présence qui lui permet de ne plus se sentir seule. Les étudiants peuvent aussi faire la demande pour avoir accès au CROUS ou aux résidences étudiantes qui ont tout ce dont a besoin un étudiant.
De plus, ils peuvent passer par des sites de particuliers à particuliers comme Airbnb ou gens de confiance. Il ne faut pas mettre de côté le bouche à oreille qui parfois fait des merveilles.