Etudiant Grandes Ecoles, des solutions pour trouver votre stage

Les étudiants comme beaucoup d’autres personnes ont été marqués ces 3 derniers mois par l’épidémie du Coronavirus et le confinement qui s’en est suivi. En effet, que ce soit les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs ou les universités toutes ont dû savoir s’adapter très rapidement en passant de cours en présentiel à des cours en distanciel. Mais ce n’est pas tout, les écoles ont également dû prendre des décisions importantes pour l’organisation des prochains mois et la durée et les conditions des stages pour valider l’année et le diplôme de leurs étudiants. Ces derniers ont été confrontés à la difficulté de trouver un stage dans un contexte difficile mais également dans sa réalisation.

Stage pour les étudiants en Grande Ecole

Un contexte délicat

De nombreux étudiants ont connu des expériences différentes dans leurs recherches de stages.
Certains ont trouvé un stage avant le confinement. Ils s’y étaient pris tôt pensant que c’était bon, ils avaient leur stage en poche et pouvaient penser au futur de manière sereine.

Cependant les choses ne se sont pas passées comme prévu et leurs stages ont été mis en suspens. Les entreprises ne pouvant plus leur donner de réponses précises, ils se sont alors retrouvés dans une situation délicate. Ils ne savaient pas comment aller se passer la suite en ayant peur de ne pas commencer leur stage à la date prévue et de ne pas pouvoir valider leur année.

Certains étudiants ont pu avoir des réponses positives rapidement, toutefois ce fut rare. Les autres étudiants ont reçu des réponses leur expliquant que l’entreprise ne pouvait donner suite au stage ou qu’elle allait le déplacer ou encore en réduire la durée.

Pour les stages à l’étranger, certains d’entre eux, partis à l’étranger pour effectuer leur stage, ont dû rentrer plus tôt que prévu comme par exemple les étudiants de l’ESDES, une école de commerce à Lyon, où tous les étudiants en stage à l’étranger ont été rapatriés.

Des solutions existent

La situation pour les étudiants est délicate, en effet encore aujourd’hui il y en a qui n’ont pas trouvé de stage mais les écoles ont compris leurs besoins et ont pris des décisions afin de les aider dans leurs démarches. Les écoles ont baissé la durée des stages obligatoires en la faisant passer, par exemple à l’EM Normandie, de 4 mois à 1 mois. Les écoles et les universités ont bien compris la situation comme le prouve la nouvelle mesure prise par certaines écoles de commerce qui acceptent que les étudiants remplacent leur stage par un CDD.

Nous sommes actuellement dans un contexte économique délicat mais la conjoncture pourrait s’améliorer ce qui amènerait les entreprises à relancer leurs recrutements. Actuellement, en France le confinement commence à se lever, les restaurants, les cafés et les bars ouvrent puis les entreprises reprennent petit à petit leurs activités. Ce déconfinement se passe bien, et nous l’espérons, présage du bon pour l’avenir.

 

Etudiants à la recherche d’un stage pour booster votre carrière ou à la recherche d’un job étudiant, nous vous invitons à consulter nos offres de stage ou d’alternance sur nos sites direct emploi et direct étudiant qui pourront vous aider à trouver le stage ou le job tant recherché.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Trouver un stage à la dernière minute, c’est possible ?

En savoir plus

Jeunes diplômés, ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vie pro !

En savoir plus

L’année de césure, la bonne idée ?

En savoir plus