Lyon et sa localisation
Lyon est situé dans le sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. Siège du conseil de la métropole de Lyon, la ville est le chef-lieu de l'arrondissement de Lyon, de la circonscription départementale du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Située entre le massif central à l'ouest et le massif alpin à l'est, la ville de Lyon occupe une position stratégique dans la circulation nord-sud en Europe. Avec seulement 500 000 habitants, Lyon est une ville à taille humaine.
Lyon et son paysage diversifié
En 2015, Lyon a obtenu la 2ème place des villes françaises pour sa qualité de vie. La ville est connue pour ses grandes places populaires, la place Bellecour et la place des Terreaux mais aussi les quartiers du Vieux Lyon et de la presqu’île, tout comme les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse, classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.
À Lyon, on passe d’un quartier à l’autre mais aussi d’un univers à l’autre en l’espace de quelques minutes. Ainsi la ville dispose aussi de deux centres modernes, la Confluence et la Cité Internationale.
Lyon, ses espaces verts et la nature tout autour
Lyon est aussi connu pour ses nombreux espaces verts, parcs et jardins. Le Parc de la Tête d’Or dispose d’un grand lac de 16 hectares, où les lyonnais viennent souvent se promener et respirer le bon air. Situé au pied des montagnes, on peut se rendre à 1h30 de voiture sur les pistes de ski de Chamrousse et un peu plus loin, Val Thorens. Du fait de la position stratégique de Lyon, de nombreuses excursions sont à portée de train jusqu’à la Méditerranée et l’Italie.
Lyon et sa gastronomie
Le Vieux Lyon est aussi connu pour son patrimoine gastronomique avec sa charcuterie réputée. On parle de la capitale mondiale de la gastronomie ! La ville accueille 15 restaurants étoilés, dont celui de Paul Bocuse aujourd’hui décédé.
Lyon et le logement
Lyon est à la mode depuis quelques années et le coût de la vie a augmenté notamment parce que la ville accueille de plus en plus de parisiens qui sont séduits par la qualité de vie. Lyon reste donc chère pour se loger, même si c’est moins coûteux qu’à Paris. Le prix du m2 à la location se situe entre 13 et 16 euros car tout dépend du quartier !
Une vie culturelle riche et dynamique
Si vous vous aimez vous cultiver, vous êtes dans la bonne vile. Toutes les sensibilités artistiques et culturelles sont présentes. Les musées sont nombreux comme le musée d’art contemporain, le musée des beaux-arts ou encore le musée des confluences. Les arts de scènes représentent également une part importante de la vie lyonnaise, notamment avec la Maison de la Danse. Le théâtre est très dynamique avec les Célestins ou le TNP à Villeurbanne.
Autre ambiance, il y a aussi les cafés théâtres dans le 5ème arrondissement, là où Florence Foresti a fait ses premiers pas. Les deux rendez-vous incontournables sont néanmoins la Fête des Lumières et le festival de musique électronique des Nuits Sonores.
Un bassin économique actif
La ville accueille les sièges sociaux de grosses entreprises, essentiellement dans le secteur pharmaceutique, agroalimentaire, automobile mais aussi numérique toujours en forte croissance. Les quartiers de Part-Dieu et de Confluence vont être transformés avec plus de 2000 logements à construire et de nouveaux bureaux. Grâce à son emplacement stratégique en Europe, proche de la Suisse et de l’Italie, à quelques heures de Paris, de l’Angleterre et de l’Espagne, Lyon est une plateforme économique et stratégique pour les entreprises.
Un marché de l’emploi dynamique
Les entreprises lyonnaises recrutent de nombreux profils, tout d’abord les ingénieurs et les commerciaux, très demandés mais aussi des fonctions transverses comme les RH, marketing et finance. Les groupes d’intérim sont très présents et proposent des emplois pour tous et dans tous les domaines et métiers. Au-delà des grandes entreprises, les startups sont nombreuses à venir s’implanter à Lyon.
Toujours au fait des nouvelles tendances et à la pointe de l’innovation, les opportunités de travail sont riches pour les entrepreneurs désireux de s’investir dans un projet d’avenir. Dans ce contexte, Lyon propose des incubateurs et des programmes d’accompagnement pour les jeunes entrepreneurs. Tout cela profite au développement de la ville qui crée autant d’espaces de coworking, de cafés pour accueillir ses nouveaux travailleurs.
Vous l’avez compris, il fait bon vivre à Lyon et y travailler. Alors si vous cherchez un travail à Lyon ou les villes proches de la banlieue de Lyon, comme Tassin La Demi Lune, Villeurbanne, Ecully, Bron, Albigny-sur-Saône, Cailloux-sur-Fontaines, Caluire-et-Cuire, Champagne-au-Mont-d'Or, Charbonnières-les-Bains, Charly, Chassieu, Collonges-au-Mont-d'Or, Corbas, Couzon-au-Mont-d'Or, Craponne, Curis-au-Mont-d'Or, Dardilly, Décines-Charpieu, Feyzin, Fleurieu-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Francheville, Genay, Givors, Grigny, La Mulatière, La Tour de Salvagny, Limonest, Lissieu, Meyzieu, Mions, Montanay, Neuville-sur-Saône, Oullins, Quincieux, Rillieux-la-Pape, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Saint-Genis-les-Ollières, Saint-Germain-au-Mont-d'Or, Saint-Priest, Saint-Romain-au-Mont-d'Or, Sainte-Foy-lès-Lyon, Sathonay-Camp, Sathonay-Village, Solaize, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Vernaison, n’hésitez pas à répondre à nos nombreuses offres d’emploi et opportunités de carrière dans le département du Rhône.
Pour trouver un job, un emploi, un stage, une alterannce à Lyon, rendez-vous dans la rubrique offres d’emploi de Direct Emploi !