Le prêt étudiant, facile à obtenir ?

Créée pour les moins de 28 ans, 30 ans dans certaines banques, le prêt étudiant permet à de nombreux jeunes d’avoir accès à des formations dans un cadre privé qui leur auraient été trop onéreuses autrement. Toutefois, cette opportunité n’en est réellement une dès lors que vous choisissez le prêt adapté à vos besoins. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus et de vous apporter les informations nécessaires pour vos démarches.

prêt étudiant

Comment bien choisir son prêt étudiant ?

La première question que vous pouvez vous poser est « De quelles banques mon école est partenaires ? Ces partenariats peuvent vous faire bénéficier d’avantages non négligeables. Toutefois, il faut également se renseigner auprès de différentes banques car elles proposent toutes des services, montants et taux différents.

Vous trouverez beaucoup d’informations sur Internet mais si vous avez du temps, prenez rendez-vous avec des conseillers afin qu’ils puissent répondre directement à vos questions.

À quel taux ?

Bien que les taux étudiants soient particulièrement attractifs il vous faudra tout de même comparer les taux proposés par les différentes banques. Les taux proposés depuis début 2019 varient entre 0.9 et 2 %, à savoir que ces taux peuvent être négocié en présentant ce que vous offre la concurrence alors n’hésitez pas.

Comment se passe le remboursement ?

La durée du remboursement est variable. Elle dépend du montant de votre prêt, de votre banque mais également de votre situation financière. La phase de remboursement s’établit en deux phases distinctes : la phase de différé et la phase d’amortissement. La phase de différé (2 à 5 ans) intervient lorsque vous réalisé vos études.

Généralement, cette période vous permet de payer vos intérêts et votre assurance mais vous pouvez également faire le choix de ne rien payer du tout. Vient ensuite (à la fin de vos études) la phase d’amortissement, période pendant laquelle vous rembourserez mensuellement l’intégralité de votre prêt.

La caution est-elle obligatoire ?

Il est probable que les banques vous demandent une caution pour s’assurer que vous rembourserez l’intégralité de la somme prêtée. Il vous faudra donc présenter une caution parentale ou celle d’un tiers qui seront chargés de rembourser à votre place en cas de problèmes.

Si toutefois votre entourage se trouvait dans une situation financière compliquée sachez qu'il existe le Fonds de garantie des solidarités étudiantes (FGSE), financé par la Banque populaire et la LMDE. Enfin il vous reste la solution du prêt étudiant garanti par l’État qui permet de présenter l’État comme garant de votre prêt si celui-ci ne dépasse pas les 15.000€.

Si le prêt étudiant peut impressionner par les charges qu’il incombe avant même d’avoir commencé à travailler, il vous permet d’ouvrir des portes auparavant inaccessibles. La multitude d’offres présentes sur le marché vous garantit de trouver le prêt qui vous sied le mieux.

Prenez rendez-vous avec des conseillers bancaires et comparez les offres que l’on vous propose et offrez-vous ainsi les portes des études de vos rêves.

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Trouver un stage à la dernière minute, c’est possible ?

En savoir plus

Jeunes diplômés, ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vie pro !

En savoir plus

L’année de césure, la bonne idée ?

En savoir plus