Un process imposé pour tous ou presque
Dans l’entreprise, il n’y a pas de passe-droit, le port du masque est obligatoire pour tout le monde, dans les couloirs et les bureaux ouverts. Bien sûr, il y a aussi les chanceux qui disposent de leur propre bureau et n’ont pas l’obligation alors de le porter. Il y a aussi la pause cafétaria et cigarette qui permet pendant quelques temps de retirer son masque.
Les inégalités sont évidentes car seuls les cadres et dirigeants disposent d’un bureau individuel et peuvent continuer à travailler quasiment comme avant.
Un problème de confort
Que l’on le veuille ou pas, le port du masque pendant toute une journée devient très inconfortable. En effet, le manque d’air, la respiration plus difficile, le nez qui gratte, mais aussi la buée sur les lunettes, apportent un inconfort dans le travail qui ne profite aucunement à la productivité habituelle.
Une communication compliquée
Il y a aussi maintenant ces drôles de réunion, où chacun dernière son masque peut dissimuler sa façon de réagir et son attitude générale. Les yeux et les gestes devenant essentiels pour donner son point de vue et interagir autour de la table. Cette situation est très handicapante dans le milieu professionnel où la communication non-verbale permet de passer des messages tout aussi importants que ceux transmis par la parole.
Entre isolement et interrogation
Aujourd’hui, on ne sait plus trop comment nos collègues se portent et encore moins si le rendez-vous avec un client s’est bien passé. Ainsi caché dernière nos masques, nous devenons quasi invisibles aux autres. Il y a aussi parfois des réactions de rejets avec des reculs parfois brutaux et des refus d’accompagner tel ou tel collègue dans l’ascenseur. Sans oublier les petites phrases lorsque les masques ne sont pas bien placés sur le visage.
Le télétravail vient souvent se rajouter à cet isolement surtout pour ceux qui vivent seul. Il est néanmoins un moyen d’éviter une semaine entière au bureau avec son masque sur le visage.
Un sentiment d’inquiétude et parfois culpabilité
Entre les ex covid et les nouveaux, les cas contacts et tous les autres cas décrits avec leur spécificité et surtout les doutes et les interrogations sur leur capacité à contaminer leur collègue, l’atmosphère n’est pas toujours agréable. Le port du masque nous rappelle toute la journée que nous vivons une situation unique et exceptionnelle avec aujourd’hui aucune visibilité.
Il y a aussi l’environnement familial et amical avec les dernières nouvelles, les amis atteins par le covid bloqués chez eux, le mariage annulé, les grands parents que les petits-enfants ne voient presque plus. le masque en entreprise, nous rappelle en permanence la crise sanitaire que nous traversons, qui finit par avoir une emprise sur notre mental.
Un changement de mode de vie brutale
Depuis mars dernier, la vie a fortement changé avec l’arrivée de l’épidémie du Coronavirus. Alors que septembre était attendu comme un nouveau départ, nous vivons en ce moment une période fortement anxiogène avec un retour des contaminations en hausse et des règles de fermetures et de restriction.
Même si nous sommes déjà à 7 mois d’épidémie, le masque n’est pas encore naturel pour nous. Parfois oublié avant de quitter la maison, ce n’est pas encore un automatisme pour tous.
Entre bienveillance envers leurs salariés et mise en place stricte des mesures barrières, il faudra encore du temps pour habituer chaque salarié au port du masque dans l’entreprise, solution aujourd’hui la plus efficace pour continuer à travailler ensemble.