Travailler à Orléans

Pour de nombreux salariés, la qualité de vie et le climat sont des critères retenus au moment de choisir une ville mais l’emploi et le dynamisme économique reste une priorité. Orléans est la deuxième ville de France la plus attractive pour l’emploi et le pouvoir d’achat, c’est pour cela qu’elle est plébiscitée depuis de nombreuses années pour y vivre et y travailler. Nous vous proposons un zoom sur la ville d’Orléans et sa proche banlieue, Préfecture du département du Loiret.

Travailler à Orléans

Un peu de géographie

Orléans est une ville du centre-nord de la France à environ 120 km au sud de Paris. Siège du conseil de la métropole d'Orléans, la commune est le chef-lieu du département du Loiret et de la région Centre-Val de Loire. Orléans, située au cœur du Val de Loire, classée au patrimoine mondial de l'humanité, se trouve aux portes de la région naturelle de la Sologne, des plaines de Beauce et de la forêt d'Orléans.

Un peu d’histoire

La figure de Jeanne d'Arc est indissociable de l'histoire d’Orléans, puisqu'elle libére en 1429 la ville des anglais durant la guerre de Cent Ans. Sa figure se dresse fièrement sur la place du Martroi, dans la cathédrale Sainte-Croix ou encore devant l'ancien Hôtel de Ville. Chaque année, Orléans lui rend hommage lors des Fêtes Johanniques. La ville présente une grande richesse historique et patrimoniale, qui lui permet d’intégrer depuis 2009 le cercle des Villes d'Art et d'Histoire.

Forte d'une Université créée en 1306 par le pape Clément V, l'Université d'Orléans compte pas loin de 20 000 étudiants en 2019.

Orléans et son patrimoine à découvrir

Sa cathédrale, Sainte-Croix s’élève au-dessus de la ville, parmi les plus vastes cathédrales gothiques de France. Vous pouvez aussi vous promener au Parc floral de la source, l’un des lieux les plus visités du Loiret et au jardin des plantes. Vous passez devant l’hôtel Groslot, datant du 15ème siècle, un trésor architectural mais aussi la Maison Jeanne d’Arc où elle séjourna lors du siège d’Orléans et enfin la place du Martroi.

Vous pouvez également vous rendre au musée des beaux-arts. Enfin en quittant la ville, vous pouvez faire une promenade à vélo le long de la Loire ou dans la forêt d’Orléans et à quelques kilomètres dans le Val de Loire, visiter les célèbres châteaux de le Loire comme Chambord, Blois, Amboise et Lucé.

Orléans et les spécialités culinaires

Orléans est aussi connu pour ses spécialités culinaires, notamment les plats locaux avec du vinaigre d’Orléans, utilisé par de nombreux chefs Français. À l’origine, le vinaigre d’Orléans était en réalité un vin de la Loire. Autre spécialité du coin, les eaux de vie de poires d’Olivet et les délicieux macarons aux fruits issus de produits locaux.

Orléans et sa population

Orléans compte environ 120 000 habitants, tandis que sa métropole, composée de 22 communes, dispose d'une population d’un peu moins de 300 000 habitants. L'aire urbaine d'Orléans, regroupant 90 communes, compte environ 450 000 habitants. Les habitants de la ville d’Orléans s'appellent les Orléanais.

Orléans et son tissu économique

Le Loiret et Orléans accueillent de nombreux sièges d’entreprises au rayonnement national et international. Parmi les groupes générant le plus grand chiffre d’affaires du département du Loiret, citons notamment, John Deere, Axereal, Mars, Thermor, Servier, Duralex et AMAZON…

La Cosmetic Valley compte un grand nombre d’entreprises françaises dans le secteur de la cosmétique, notamment Shiseido basé à Ormes, le centre de R&D dédié aux parfums et à la cosmétique de LVMH et les marques Christian Dior, Givenchy, Guerlain. La seule et unique usine Dior est située à Saint-Jean de Braye.

Orléans et son marché de l’emploi dynamique

Comme nous l’avons annoncé, Orléans est placé selon les derniers classements en deuxième position des villes les plus attractives en termes d’emploi. En fait, il est plus aisé de trouver un emploi stable en CDI à Orléans que dans bien d’autres villes de France. Le taux de chômage à Orléans est de 8,4% au 2ème trimestre 2019 selon les chiffres de l’INSEE.

Toutefois, les recruteurs indiquent qu’il y a de nombreux postes en tension qui ne trouvent pas preneur. Il existe donc une inadéquation entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi.

Les métiers qui recrutent le plus

Les métiers en tension et qui recrutent le plus sont principalement des postes d’employés de niveau, bac à bac +2, ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires, des agents d’entretien de locaux, des aides à domicile, des employés polyvalents de cuisine, des ouvriers qualifiés manutention, des aides ménagères, des aides-soignants, des ouvriers agricoles, des serveurs de cafés, de restaurants et des animateurs socio-culturelle.


A 1H40 de Paris, Orléans offre de nombreux avantages. Certains choisissent aussi de vivre à Orléans et viennent travailler du lundi au vendredi à Paris. La gare d’Orléans a l’avantage d’être desservie par de nombreuses villes. Vous pouvez ainsi partir aussi bien de Paris, Nantes, Tours, Bourges voire Limoges pour rallier le chef-lieu du Loiret. Alors venez découvrir la ville et passer quelques heures ou quelques jours pour vous faire une idée !


Retrouvez aussi sur direct emploi, toutes les offres d’emploi proposées dans le Loiret et sa capitale Orléans ! Vous trouverez également des postes, des jobs dans sa banlieue proche et les grandes ville du Loiret comme Beaugency, Saint Denis en Val, Olivet, Chécy, Saint Pryvé Saint Mesmin, Châteauneuf sur Loire, Amilly, Pithiviers, Saint Jean de Braye.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus