La Vendée et sa géographie
La Vendée fait partie de la région Pays de la Loire, limitrophe des départements de la Loire-Atlantique au nord, du Maine-et-Loire au nord-est, des Deux-Sèvres à l'est et de la Charente-Maritime au sud. Le département est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest.
La Vendée et sa population
Moyennement peuplée, la Vendée possède de nombreuses villes dont La Roche-sur-Yon au centre et 8 communes dépassant 10 000 habitants et 20 communes dépassant 5 000 habitants. La répartition des populations n'est pas égale sur tout le territoire. En effet, les villes du sud-est sont moins peuplées que les villes du nord et du littoral.
La Vendée, un peu d’histoire
La Vendée est célèbre dans l'Histoire de France pour les Guerres de Vendée durant la Révolution. Elle vit s'affronter les paysans insurgés contre les armées révolutionnaires. En 1804, Napoléon Ier, alors premier consul de France, organise le transfert de la préfecture de la Vendée de Fontenay-le-Comte à La Roche-sur-Yon qui devient une ville moderne.
En 1808, Napoléon Ier s'y rend pour constater la lenteur des travaux. Sa statue trône depuis sur la place principale et en est devenue l’emblème de la ville.
La Vendée, son patrimoine
Le littoral atlantique de la Vendée est propice au tourisme. Le département compte 250 km de côtes dont 140 de plages. Des villes comme Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Jean-de-Monts, Les Sables-d'Olonne ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont particulièrement réputées pour leur station balnéaire. Il y a aussi l'île de Noirmoutier et d’Yeu qui augmentent considérablement leur population chaque été. L'est de la Vendée n'est pas en reste grâce au Grand Parc du Puy du Fou.
La Vendée et l’emploi
Selon une enquête 2019 de Pôle Emploi, plus de 37 000 projets de recrutement étaient prévus en 2020 avec une augmentation de 30% par rapport à l'année 2018. Bien sûr ces chiffres sont à relativiser car avec l’arrivée du Coronavirus en mars dernier, les recrutements ont été revus à la baisse jusqu’à l’été. En Vendée, 40% des offres d'emploi sont à pourvoir en CDI, 34% en intérim et 22% en CDD.
La Vendée, les métiers le plus demandés
Les dix métiers les plus fréquents dans les annonces d’offres d'emploi en Vendée sont les postes de chauffeur, électricien , technicien de maintenance , serveur de restaurant, soudeur, maçon, menuisier, agent de production, agent de fabrication et cariste.
D’autres postes sont aussi très demandés comme ouvriers non qualifiés des industries agro-alimentaires, les aides et apprentis de cuisine, les employés polyvalents de la restauration, les employés de libre-service, les vendeurs en produits alimentaires, les employés de l'hôtellerie, les aides à domicile et aides ménagères, les caissiers, les ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires, les maraîchers, les horticulteurs, les professionnels des spectacles, les agents d'accueil et d'information et les agents de services hospitaliers.
La Vendée, les secteurs qui recrutent
L’hôtellerie restauration est un secteur pourvoyeur d’emplois en Vendée comme nous venons de le voir. Les métiers de ce secteur sont bien dans le top 10 des métiers les plus recherchés sur le département. Le secteur du commerce et de la grande distribution propose également de nombreux emplois. Comme partout en France, le secteur de la santé amplifié par la conjoncture mais aussi celui du transport, de la logistique et du BTP sont également très dynamique en termes d’embauche.
tourisme est néanmoins la première activité économique de la Vendée et un recruteur très important. Petite particularité, avec le Puy du Fou et d’autres établissements touristiques et de loisirs, le département a un besoin important de professionnels du spectacle, et de professionnels des animations socioculturelles. Dans ce cadre, 47% des projets de recrutement sont des emplois saisonniers.
Un cas unique Les Herbiers !
Depuis plusieurs années, la commune des Herbiers a l'un des plus faibles taux de chômage de l'Hexagone et est devenu l'un des champions français du plein emploi. Dans les environs de la commune, trente zones se sont créées et accueillent des entreprises industrielles comme La Boulangère, CWF et Concept alu.
Les créations d'emplois sont ici supérieures d'un tiers à la moyenne française, selon l'Insee et le taux de chômage s'affiche comme l'un des plus bas du pays, avec à peine 5%. Alors quelle est la recette de cette ville de Vendée. On dit que les sociétés voient le jour à l'initiative des habitants eux-mêmes, souvent des profils courageux et prenant des risques, artisan, agriculteur ou commerçant qui transforment très rapidement une TPE en grosse PME.
Vous l’avez compris, il fait bon vivre en Vendée et trouver un travail est certainement plus facile qu’ailleurs compte tenu de la pénurie sur de nombreux profils. Alors si vous cherchez un emploi à La Roche sur Yon, Challans, Les Sables d’Olonne, Les Herbiers, Fontenay le Comte, Château d’Olonne, Olonne sur Mer, Saint Hilaire de Riez, Luçon, Chatonnay, Saint Jean de Monts, Aizenay, Saint Gilles Croix de Vie, Le Poiré sur Vie, Talmont Saint Hilaire, Mortagne sur Sèvre, Pouzauges, Montaigu …
N’hésitez pas, venez postuler aux nombreuses offres d’emploi, stage, contrat en alternance, job, job saisonnier, job d’été sur Direct Emploi ! Vous y trouverez des offres dans tous les métiers et tous les secteurs d’activité sur la Vendée.