Un organisme partout en France
Il existe plus de 400 missions locales en France ainsi que dans les Dom-Tom. Des jeunes de tout horizon s’y rendent pour aller chercher au départ une simple information. Les profils des jeunes aidés sont aussi variés que le soutien que peut leur offrir cet organisme en faveur de leur réinsertion sociale et professionnelle.
Beaucoup d’entre eux n’ont pas de diplôme et se retrouvent en difficulté pour la recherche d’emploi. La mission locale met alors à la disposition de ces jeunes aux parcours de vie souvent difficiles des formations professionnalisées, des aides à la création d’entreprise ou un accompagnement personnalisé.
Des aides pratiques et concrètes
Les aides apportées par cet organisme passent par des ateliers qui balayent toutes les phases de la recherche d’emploi. Les conseillers vont prendre en charge chaque jeune en lui apportant un accompagnement qui permettra sa réinsertion. Bien sûr, les étapes passent par la refonte du CV avec parfois des parcours compliqués et des périodes de vide professionnel.
Il y a aussi la difficulté du numérique avec ceux qui n’ont pas eu la possibilité de disposer d’un ordinateur dès le plus jeune âge. Bien entendu, ceux qui poussent la porte des missions locales sont la plupart du temps dans la précarité et leur vision de la vie professionnelle et de l’entreprise est souvent négative.
En contrepartie d’une aide financière plafonnée à 497 euros par mois, le jeune s’engage, pendant un an, à un certain nombre d’objectifs de recherche d’emploi et à suivre des stages. De nombreuses entreprises ont tissé des partenariats avec la mission locale, et réinsèrent des jeunes tout en les formant.
La culture est aussi partie prenante dans cette aventure et des grands musées parisiens ont choisi d’ouvrir leurs portes à ces jeunes afin de leur permettre de découvrir des lieux où ils n’ont plus l’habitude d’aller.
Et l’entreprenariat
Si un jeune a un vrai projet qui tient la route et qu’il démontre qu’il est motivé pour réussir, il peut bénéficier de l’accompagnement de la mission locale. Le futur chef d’entreprise est alors intégré au Groupement des Créateurs, et bénéficie de plusieurs ateliers de travail.
Il profite ainsi d’un ensemble de services très utile pour réussir sa mission comme le développement personnel, connaître les démarches nécessaires pour la création d’entreprise, avoir accès à l’aide juridictionnelle, rencontre avec des associations, mise en relation avec des banquiers sensibles à cette démarche. Autant de contacts précieux pour le lancement d’une petite voire micro société et de temps gagné pour réaliser le projet rapidement.
Depuis quelques mois avec l’arrivée du Coronavirus, les missions locales ont plus de mal à faire fonctionner leur antenne. En effet, les différents acteurs qui participent au succès de l’organisme et donc à l’insertion des jeunes, qui arrivent de plus en plus nombreux, travaillent au ralenti et ont des difficultés pour poursuivre leur mission d’accompagnement.
Bien sûr, il s’agit d’une période très particulière et la mission locale se projette déjà sur 2021 pour poursuivre sa mission auprès de si nombreux jeunes défavorisés et exclus de la société.