Les outils du numérique
Grâce à l’expérience du premier confinement, les centres de formation continue ont choisi de ne pas se mettre en stand-by pour le deuxième confinement. Certes, une formation c’est avant tout un volume d’heures mais il n’’est pas interdit d’apprendre autrement et en dehors de l’univers classique en présentiel.
Dans ce contexte, beaucoup de formateurs ont choisi de mobiliser les outils collaboratifs numériques avec Zoom, Microsoft Teams, et Discord. Les écoles du digital ont souvent été à la pointe pour proposer des solutions innovantes. La plupart bénéficiaient déjà d’abonnements et elles n’ont eu qu’à transférer formateurs et classes.
E-learning remis en question
Dispenser un cours en présentiel repose sur une relation physique et sociale qui disparaît avec les écrans et les webcams. Questionnaires en ligne, il faut néanmoins rendre l’apprenant acteur de son apprentissage pour continuer de le motiver. Être formateur, c’est aussi accompagner chaque individu personnellement et donc le suivi a dû être repensé.
Par exemple, certains instituts de formation proposent des vidéos YouTube produites par les formateurs afin de conserver le lien avec leurs élèves. Utiliser les différents canaux d’apprentissage adapté à son public, c’est peut-être la clé de l’innovation pédagogique.
Le retour en cours, rien n’est moins sûr
Le retour aux centres de formation est au centre des débats. Pour les établissements de formation continue, les cours magistraux vont peut-être cependant disparaitre à terme au profit de cours à distance. Ainsi la formation en groupe reste profondément remise en question par la crise sanitaire qui se poursuit et la numérisation qui s’accroît.