Comme l'année précédente, cette recherche s'avère ardue voire impossible.
“Afin de trouver un stage de fin de première année, j’ai décidé d’envoyer près d’une centaine de candidatures 2 mois avant le début de la date du début du stage. Étant en école de commerce, de nombreuses offres pouvaient me correspondre mais malheureusement, toujours le même discours malgré le temps passé à faire des lettres de motivation ou améliorer mon CV. Manque d’expérience, vous ne correspondez pas au profil, ou encore désolé nous ne prenons que des bacs + 4 ou 5 »
Sur l’ensemble des candidatures, Victor n’a reçu uniquement que des réponses négatives voir aucune réponse tout court pour la majorité des offres.
Heureusement, la situation n’est pas aussi terrible pour tout le monde. On retrouve par exemple Hugo Chevalier, ayant décroché sa place pour son stage de fin d’étude dans une entreprise du « cloud » et qui a vu son activité exploser pendant le confinement. Hugo, malgré sa réussite à trouver un stage est tout de même un peu déçu par le manque de contact et de présence de personnel à cause du télétravail.
« J’ai enfin trouvé mon stage sur direct étudiant après avoir beaucoup galérer… »
Face aux difficultés des étudiants, les grandes écoles ont décidé d’être moins pointilleuses sur les stages. Selon une enquête de l’AVUF réalisée pour le mois de novembre, 47 % des établissements interrogés, composés majoritairement d’universités et de grandes écoles, déclarent avoir partiellement annulé les stages pour cette année afin de se tourner vers des nouvelles formes d’évaluation. Le reste des établissements semblent préférer décaler les dates de stages et faciliter le cadre du stage afin de laisser plus de temps et de fixer au cas par cas chaque problème ou solution rencontrée.
Les sociétés continuent à recruter des stagiaires et des alternants ces prochains mois, nous vous invitons à persévérer et venir postuler aux offres de stage et d’alternance sur Direct Etudiant.com