10 points à connaître pour chercher un emploi en ligne

Chercher un emploi sur internet n’est pas simple car les réponses sur Google sont très nombreuses et il n’est pas facile de comprendre la différence entre tous les sites qui s’affichent, leur histoire, leur viabilité, leur efficacité, les services qu’ils proposent ? « Suis-je sur le bon site pour trouver l’emploi de mes rêves ? », « j’ai répondu à une offre et ma candidature va-t-elle être transmise ? ». Comment connaître les clés de la recherche d’emploi sur le net parmi toutes ces réponses ! C’est ce que nous allons voir avec vous en toute transparence !

Les 10 choses à savoir quand on cherche un emploi sur internet

1) Qu’est-ce qu’un site de recherche d’emploi ?

Un site de recherche d’emploi ou aussi appelé jobboard a pour but de proposer des offres d’emploi d’entreprises qui le plus souvent ont payé pour être en ligne sur ces sites. Les entreprises apparaissent en clair avec leur propre marque sous forme de logo. D’autres sites proposent aux entreprises de diffuser leurs offres d’emploi gratuitement.

On dit souvent que la fiabilité de ces offres sur ces sites gratuits est moins pertinente. Ils existent en fait deux types de site de recherche d’emploi, les généralistes et les spécialisés.

2) Qu’est-ce qu’un site d’emploi généraliste, ou jobboard généraliste

Un site d’emploi généraliste a pour vocation de proposer des offres d’emploi pour tous, avec tous les métiers possibles et dans tous les secteurs d’activité. Bien sûr, ces sites ne revendiquent pas être exhaustifs et proposer toutes les offres du marché mais une bonne partie et surtout des postes très variés et représentatifs des métiers et des domaines d’activité. Les sites généralistes sont souvent les plus importants du marché du recrutement car leurs objectifs sont ambitieux à la fois en termes de nombres d’offres d’emploi proposées et de visites quotidiennes de candidats.

Les plus connus sont tout d’abord des leaders mondiaux comme Indeed qui est apparu en France vers 2010 mais aussi plus ancien Monster présent en France depuis une vingtaine d’années. On trouve aussi trois grands succès bien français, le groupe Aden Classifield, une filiale de l’avionneur Dassault avec Cadremploi et Keljob, le groupe RégionJobs devenu Hellowork et filiale du télégramme de Brest avec ses sites régionaux et enfin MeteoJob qui depuis une quinzaine d’années revendique son concept, le matching, sa solution de recrutement sur le net.

D’autres sites généralistes sont présents, comme Stepstone, Jobintree et le boncoin, ce dernier qui a créé un espace emploi, fort du succès de son site de e-commerce. Comme vous l’avez vu, Direct Emploi apparait parmi ses sites généralistes et propose un volume d’offres d’emploi assez similaire, en général entre 100 000 et 200 000 emplois. La concurrence est rude est de nombreux sites généralistes ont disparu de la toile, rachetés pour tout bonnement être abandonné, tuant ainsi un adversaire gênant. Qui se souvient aujourd’hui d’emailjob et jobpilote !

3) Qu’est-ce qu’un site emploi spécialisé

Un site spécialisé propose le plus souvent des offres d’emploi dans un domaine d’activité précis voir un métier avec bien entendu beaucoup moins d’offres que sur les généralistes. Chaque domaine d’activité comme, l’agriculture, l’agroalimentaire, la logistique, le transport, la distribution, la restauration, la finance, l’informatique, l’industrie, le retail, la mode, la santé, le médical, le social, l’hôtellerie, le BTP, l’énergie, l’environnement, etc… a sur le net plusieurs rendez-vous de l’emploi avec des sites pour des professionnels de ces métiers spécialisés.

Dans ce cadre, Direct Emploi a créé des sites spécialisés comme Carrière BTP, Carrière Informatique ou Carrière Restauration mais ils existent bien entendu bien d’autres sites spécialisés souvent des structures indépendantes comme FashionJobs pour les métiers de la mode, efinancialcareer pour la finance et lhotellerie-restauration.

4) Qu’est-ce qu’un méta-moteur ?

Si vous faites une recherche en utilisant des mots clés bien précis comme « offres d’emploi » en rajoutant un métier et une ville ou un département, vous allez découvrir des sites d’emploi spécialistes dans le referencement, qui favorisent ce que l’on appelle dans le jargon SEO, la longue traine. Par exemple, ces sites apparaissent pour des combinaisons de type « emploi maçon Rouen », « emploi pâtissier Rennes » ou bien encore « ingénieur php paris ».

Ils s’appellent, Jooble, Neuvo, Adzuna, Option Carrière, Trovit, Joblift et vous redirigent vers des jobboards comme Direct Emploi. Ils proposent un grand nombre d’offres d’emploi car leur activité est très souvent mondiale. Keljob et Indeed ont démarré leur activité comme métamoteur avant de devenir jobboard.

5) Et les sites de cabinets de recrutement ?

Tout le monde ne sait pas ce qu’est un cabinet de recrutement, surtout lorsque l’on recherche son premier emploi. De nombreuses sociétés confient leurs recrutements à des sociétés extérieures, spécialisées dans la recherche de candidats. Leur rôle est de trouver le futur employé et ainsi éviter à l’entreprise de procéder à la recherche et mettre tout en œuvre pour trouver la perle rare.

Ces entreprises sont appelées cabinet de recrutement. Ils existent à la fois des petites structures mais aussi de plus gros cabinets qui ont pignon sur rue depuis des années. Ces sociétés sont très présentes sur tous les jobboards généralistes mais aussi spécialisés en déposant leurs offres d’emploi à leur nom. De plus en plus, elles sont actives sur les réseaux sociaux. Certains cabinets sont généralistes mais le plus souvent, elles ont une expertise métier ou dans un domaine d’activité.

Les cabinets de recrutements ont également bien compris les enjeux de visibilité sur le net et travaillent leur référencement. Cependant face aux investissements des géants de l’emploi, ils ont du mal à être bien placé dans les premières positions. Certains cabinets ont fait le choix de ne pas rendre visibles leurs missions car ils pratiquent la chasse de tête. Leur travail consiste à prendre contact avec des candidats potentiels qui ne sont pas disponibles et dont le but est de leur proposer de changer de job pour une opportunité de carrière qui ne se refuse pas !

Attention, sachez que si vous êtes contacté par un cabinet de recrutement, cela ne veut pas dire que vous serez automatiquement recruté ! En effet, la route sera encore longue, un ou deux rendez-vous au cabinet avec parfois des tests. Dans un second temps, le cabinet de recrutement proposera à l’entreprise, suite aux entretiens, seulement 3 ou 4 candidats avec qui vous serez mis en concurrence. Le cabinet peut aussi décider de ne pas présenter votre candidature à l’entreprise car il jugera que votre profil n’est en adéquation avec les exigences de son client.

6) Et les sites d’interim ?

Les groupes d’intérim sont également très présents sur le net et vous allez les retrouver fréquemment. Ils sont aussi présents sur Direct Emploi avec des sociétés comme start people ou Ergalis mais aussi Welljob, Menco et les nouveaux modèles de l’interim sans agence comme Iziwork et Mistertemp.

En fait, ces sociétés, depuis de nombreuses années, ne proposent pas uniquement des missions d’intérim mais aussi des postes en cdd et cdi. Les offres proposées en interim concernent plus particulièrement le secteur du btp, de la restauration, de l’industrie, de la distribution et la santé.

7) Du côté des sites d’entreprises ?

Si vous avez une idée bien précise du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler, vous pouvez vous rendre sur les sites corporate des entreprises dans la rubrique, recrutement, candidat ou nous rejoindre. Cependant, toutes ces offres d’entreprises sont aussi également, très souvent sur les jobboards.

8) Et les réseaux sociaux ?

Pour trouver un emploi, il faut aujourd’hui multiplier les canaux et les réseaux sociaux ont leur efficacité. Cependant, les modes passent rapidement et déjà certains réseaux sociaux sont « out » comme par exemple Viadeo.

9) Et le rôle de l’Etat ?

Pôle Emploi pour les non cadres et L’APEC pour les cadres sont les principaux acteurs pour la recherche d’emploi en dehors du circuit business économique classique. Le premier dépend du ministère de l’emploi et le second est une association loi 1901 à but non lucratif. Les jobboards ont souvent créé des partenariats avec Pôle Emploi et l’APEC. Direct Emploi est d’ailleurs partenaire de Pôle Emploi et l’APEC. Ainsi, vous pouvez retrouver les offres de Direct Emploi sur Pôle Emploi et plus particulièrement les offres cadres sur l’APEC.

10) S’inscrire dans une cvthèque, est-ce utile ?

Nous vous invitons à vous inscrire sur les cvthèques et plus particulièrement celle de Direct Emploi. En effet, vous allez directement être contacté par les entreprises mais aussi les cabinets de recrutement et les agences d’intérim si vous avez spécifié être intéressé par un poste d’intérimaire. Sachez qu’à tout moment vous pouvez stopper ce service au candidat voire même totalement vous désinscrire.

 

Vous l’avez compris, le marché du recrutement est très large et « internet et l’emploi » peut apparaitre particulièrement compliqué pour ceux qui démarre une recherche en tant que jeune diplômé ou bien se retrouve au bout de nombreuses années en poste à devoir retrouver un nouveau job.

Nous espérons vivement avoir pu vous éclairer et nous vous souhaitons une bonne recherche d’emploi.


 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus