Comment réussir son entretien vidéo ?

La crise sanitaire a obligé ces derniers mois de nombreux entretiens d'embauche à se tenir en distanciel. Les entreprises ont développé la recherche de candidats par des entretiens vidéo avec des outils comme Skype ou FaceTime. Elles privilégient ainsi plutôt la vidéo que le téléphone. En effet, avec uniquement la voix d’une personne, elles passent à côté d'une partie importante du message et de la personnalité des candidats. Aujourd’hui, cette tendance va rester et continuer à se développer même si la crise sanitaire se termine. C’est ainsi. Alors un entretien vidéo, vous risquez de ne pas y échapper. Nous avons choisi de vous aider à réussir votre entretien vidéo et de ne pas être surpris au dernier moment.

Comment réussir son entretien vidéo

Tout d’abord, choisissez votre décor

Nous vous invitons à bien choisir l’endroit où vous avez décidé de vous positionner pendant l’entretien. Faite plutôt le choix d’une pièce au calme afin de n’être pas dérangé et faite en sorte que le fond de l’écran soit agréable, c’est-à-dire bien rangé ou au pire neutre. Il faut aussi penser aux éclairages afin d’apparaitre à votre avantage.

Préparez-vous techniquement

Si vous utilisez votre ordinateur portable, branchez votre chargeur et fermez toutes les applications qui pourraient vous déranger. Eteignez votre téléphone portable afin de n’être pas déranger comme au cinéma ! Il se peut que l'application de votre téléphone ou de votre ordinateur ne fonctionne pas le moment venu ou que votre microphone refuse de s’allumer. Demandez donc quel outil vidéo sera utilisé.

Choisissez la tenue adéquate

Vous devez porter la tenue que vous porteriez si vous deviez vous déplacer dans les locaux de l’entreprise. Ne faites pas les choses à moitié et ne mettez pas des tongs et un short même si vous savez que cela ne se verra pas !

L’important c’est de vous sentir en position de travail et d’un entretien professionnel et vous devez être dans un état d’esprit de sérieux et de concentration. Rien ne doit devoir vous disperser.

Tenez-vous droit

Faite des essais de cadrage. En effet, vous devez apparaitre sur l’écran d’une manière équilibré. Il est important que vos bras et vos mains se voient à l'image, ce qui vous permettra de montrer davantage de vous-même. Il faut bien entendu sourire et montrer votre dynamisme sans pourtant faire des gestes trop extravagants.

Entraînez-vous

Le meilleur moyen de réussir un entretien qu’ils soient en distanciel ou en présentiel, c’est toujours de répéter plusieurs fois le même exercice afin d’obtenir un bon résultat et être tout à fait satisfait et donc rassuré.

Familiarisez-vous avec votre image et votre voix à l'écran. Vous pouvez choisir d’utiliser un mémo discrètement posé sur vos genoux ou votre bureau, cela n’est pas gênant. Par contre éviter de lire, car il vous faut rester naturel.

 

Nous vous souhaitons bonne chance pour vos futurs entretiens vidéo. Sachez aussi que vous gagnez beaucoup de temps en évitant de vous déplacer. Il est possible qu’un rendez-vous en distanciel soit néanmoins proposé. Il s’agira, le plus souvent, d’une simple formalité car l’entretien par vidéo donne déjà beaucoup d’informations sur vous et il n’y a pas de raisons que votre image en présentiel soit différente.

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Trouver un stage à la dernière minute, c’est possible ?

En savoir plus

Jeunes diplômés, ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vie pro !

En savoir plus

L’année de césure, la bonne idée ?

En savoir plus