Des jeunes à la recherche d’engagement et de fortes valeurs
Une fois de plus, cette édition 2021 démontre que les jeunes actifs sont à la recherche d’engagement et de fortes valeurs en entreprise en cette période post crise. C’est une génération désireuse de s’investir dans les missions confiées, c’est pourquoi les organisations doivent plus que jamais fidéliser leurs jeunes talents et mettre au premier plan de bonnes conditions de travail, de la flexibilité et la sécurité de l’emploi.
Les conséquences du Covid
Les sondés indiquent qu’ils ont le sentiment que les entreprises se sont plutôt éloignées d’eux pendant la période du Covid et qu’elles ont eu du mal à leur adresser une communication de proximité sur leurs sujets et leurs préoccupations.
Les jeunes ont le sentiment qu’elles n’ont pas été très présentes ni très réactives. Ils ont par ailleurs conscience de la difficulté pour les entreprises de prendre la parole à ce moment-là. Certaines en ont fait plus que d’autres et ont été remarquées. Cela se voit dans les résultats !
Les principaux enseignements à retenir
Les diplômes ont encore de la valeur. Les futurs cadres se montrent moins sereins par rapport à 2019 mais ils regagnent peu à peu de la confiance. La curiosité, l’envie, la diversité des sujets restent au cœur des motivations des jeunes actifs.
La crise a changé les critères de choix de l’employeur. Les étudiants et jeunes diplômés seraient prêts à regarder ailleurs et à étendre leurs visions.
Les métiers qui font rêver les jeunes sont en cohérence avec les conceptions décrites avec le conseil, l’ingénierie, le luxe, les technologies, l’énergie et les utilités dans le top des secteurs plébiscités. En revanche, l’assurance ou la grande distribution arrivent en queue de classement.
Et pour conclure
En regardant les critères de choix tels qu’ils se dessinent, il y a trois mots : l’intérêt, le sens, l’impact. Ces points arrivent un peu avant la rémunération.