Un peu de géographie
Niort, c’est 120 000 habitants et une des villes les plus peuplées de Nouvelle-Aquitaine. Peut-être un peu moins connue que ses grandes sœurs Bordeaux, Limoges, La Rochelle ou Poitiers, elle n’en est pas moins une ville qui bouge. Au sud-ouest du département des Deux-Sèvres sur les rives de la Sèvre Niortaise et en bordure du marais mouillé, Niort est la principale porte d'entrée du Marais poitevin et le siège d’une communauté d'agglomération qui regroupe une quarantaine de communes.
Située également dans une plaine riche et fertile, au sud de la Gâtine du Bas-Poitou, Niort est aussi sur un point de passage important entre le Sud-Ouest, la Bretagne et le Nord de la France en contact de plusieurs pays du Poitou, de l'Aunis, de la Saintonge.
Un peu d’histoire
A la fin du 18ème siècle, le roi d’Angleterre a décidé de construire le château de Niort pour valoriser les domaines de sa femme, Alienor d’Aquitaine. Avec ces deux donjons carrés, c’est un parfait exemple de l’architecture militaire de cette époque. Pour découvrir les spécialités locales et faire son marché, nous vous proposons de vous rendre aux Halles de Niort. Construites en 1885 lors de la deuxième révolution industrielle, c’est un joli bâtiment créé de fonte et d’acier. Le marché est ouvert tous les matins du mardi au dimanche.
Et la gastronomie ?
C’est à Niort que l’on trouve la plante aromatique la plus connue dans le monde, l’angélique. Cette plante aux vertus médicinales multiples peut être consommée salée, avec du poisson par exemple et même sucrée, avec de la pomme ou bien du chocolat !
La Venise Verte
Niort se situe en plein cœur du Parc naturel régional du Marais poitevin. Il s’agit de la deuxième plus grande zone humide de France. On y vient pour se ressourcer et profiter du calme et de la verdure omniprésente. La ville est faite de parcs et les fleurs sont très présentes notamment dans les jardins et les balcons.
Le fleuve de la Sèvre traverse la ville, et le long de ses rives a été aménagée une coulée verte sur plus de 11 km. Niort est ainsi surnommée la Venise Verte qui dégage un charme inégalé.
S’échapper de la ville
Détente au soleil et balades en bord de mer, cap sur La Rochelle à moins d’une heure ou Angoulême à 1h30 et Bordeaux à moins de 2h qui proposent aussi des festivals uniques et des événements. Direction l’Atlantique pour un bain de mer, à moins d’1 heure de route !
Faire la fête à Niort
C’est au total une quarantaine de rendez-vous culturels qui sont organisés chaque année, les Jeudis niortais, les Regards Noirs, le festival Cirque d’été, le Nitro festival et les cinémas en plein air, autant d’événements et de spectacles qui font battre le cœur de la ville. Et le soir, direction les Apéros du mardi dans le centre de Niort, où l’on goûte aux plats et boissons de la région !
Une qualité de vie incomparable
C’est surtout une ville qui a fait beaucoup pour ses habitants, avec le plan Action Cœur de Ville. Afin d’améliorer la qualité de vie des Niortais notamment grâce à la construction de crèches, d’une artothèque, et la multiplication d’actions pour la jeunesse … Côté immobilier, pour 200 000 euros à Niort, vous avez un grand appartement ou même une maison ! de quoi pouvoir installer votre petite famille…
L’économie locale
Le secteur des mutuelles et assurances est très présent à Niort, représentant à lui seul 20 000 emplois. On y trouve des grands groupes comme la SMACL ou la MACIF. Le numérique est également fortement représenté sur le territoire niortais. En effet, pas moins de 120 entreprises sont présentes dans le secteur notamment avec le réseau Niort Numeric qui a d’ailleurs été créé pour dynamiser cette filière.
La ville abrite également quelques industries, principalement actives dans les domaines de l’aéronautique et de la chimie. Selon la Banque de France, ces différentes activités font de Niort la quatrième place financière française, en termes d'échanges de flux financiers.
Niort et l’emploi
Le département des Deux-Sèvres, dont Niort est le chef-lieu, a le taux de chômage le plus bas de la région. C’est aussi la ville qui recrute proportionnellement le plus de cadres de la région, plus que Bordeaux !
Mutuelles obligent, la solidarité est au cœur de l’identité de la ville, ce qui fait de Niort la capitale régionale de l’économie sociale et solidaire. L’activité des mutuelles rayonne très positivement sur toute la zone, et tire vers le haut tous les secteurs, particulièrement celui de l’informatique, où le nombre de postes a plus que doublé ces dernières années.
Vous l’avez compris, Niort fait partie de ces villes moyennes, dont on parle peu mais où il fait bon vivre.
Alors si vous souhaitez venir vivre dans cette région de France, nous vous proposons de venir postuler aux nombreuses opportunités de carrières proposées dans le département des Deux-Sèvres et plus particulièrement à Niort et les villes périphériques dans le moteur de recherche d’emploi de direct emploi. Bonne recherche d’emploi !