La fin du masque dans l’entreprise ?

La ministre du travail Elisabeth Borne a annoncé mardi 8 mars, la fin du protocole sanitaire en entreprise. Depuis le 14 mars, le masque n’est plus obligatoire en intérieur mais il faut juste cependant appliquer les règles d’hygiène. C’est évidemment, un vrai soulagement sanitaire même si beaucoup s’attendait à une phase intermédiaire. Certains salariés sont inquiets, vivant avec des personnes vulnérables. Ceux-là continueront à porter le masque. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette nouvelle étape sanitaire.

La fin du masque dans l’entreprise

L’employeur peut encore imposer le masque

En fait le port du masque peut être imposé dans les entreprises qui le décident. Ainsi l’employeur conserve une responsabilité pénale de protection de ses collaborateurs. Il peut donc réimposer des mesures de protection s’il le juge nécessaire. Chaque employeur peut choisir librement sa stratégie, en lien avec les partenaires sociaux et aussi de la situation sanitaire de la zone où la société est implantée.

L’employeur choisit la prudence

Face à la légère recrudescence de l’épidémie, certains responsables penchent pour une certaine prudence, jusqu’à être sûr que l’épidémie régresse vraiment. En fait, il semble que celles-ci aient décidé de progresser par étape et le plus souvent de conserver un certain nombre de mesures barrière notamment sur les lieux de repas.

L'employeur reste responsable

L'employeur reste responsable en matière de santé et sécurité au travail. S'il estime qu'il y a un risque spécifique dû à l'activité, il peut imposer le port du masque. Cela est cependant difficile à imposer de façon unilatérale parce que la plupart des salariés ne souhaitent plus porter le masque.

Ceci peut être précisé dans une note de service annexée au règlement intérieur et avec une durée limitée ou par le biais d'une consultation. En fait la plupart des conseils juridiques en droit du travail indiquent que le protocole sanitaire n'est qu'un ensemble de recommandations.

Et côté salarié ?

Chaque salarié doit donc s’adapter aux directives de son employeur. Si le masque est encore obligatoire, le salarié devra garder le masque jusqu’à nouvel ordre ! Il est fort probable que si cela est le cas, l’employeur aura de bonnes raisons d’imposer ce protocole encore quelques temps.

 

Après avoir vécu un mois de décembre 2021 et janvier 2022 compliqués avec une recrudescence du covid, nous passons maintenant à une nouvelle étape en abandonnant le masque presque partout. Nous découvrons le visage des collaborateurs qui ont intégré la société il y a peu de temps !

La sortie du Covid n’est pas encore acquise et restez vigilant semble la meilleure des décisions dans le contexte actuel.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus