Tout d’abord, soyez prudent !
La politique est un sujet qui fâche surtout quand on n’a pas les mêmes opinions que ses collègues. En fait, il y a deux solutions, soit vous faites profil bas, soit vous défendez corps et âme votre point de vue. Il existe une troisième voie qui consiste à échanger dans le calme mais comme en famille, c’est quasiment mission impossible d’y parvenir ! alors restez zen et ne vous énervez pas !
Sachez écouter !
Par ailleurs, si les échanges avec vos collègues deviennent orageux, cela peut affecter vos relations de travail, voire dégrader l’ambiance au bureau. Quand les discours trop politiques empêchent l’entreprise de bien fonctionner, il vaut alors mieux attendre votre pause pour en discuter ou tout simplement choisir d’autres sujets de conversation.
Méfiez-vous d’afficher votre préférence politique trop directement car cela peut vous cataloguer et il peut parfois être compliqué de se libérer d’une étiquette. Nous vous conseillons donc tout d’abord d’être sur vos garde et surtout écouter les opinions de chacun avant de vous lancer. Une certaine neutralité n’est peut-être pas en fin de compte la plus mauvaise des solutions, bien au contraire !
Ce qu’il faut savoir du côté juridique
La loi dit clairement que l’on peut parler de politique voire d’exprimer son choix. Ce qui n’est pas permis c’est de faire du prosélytisme en tentant d’influencer le choix de vos collègues. Concrètement, toutes les opinions sont respectées, mais il est interdit par exemple de distribuer des tracts en appelant à voter pour tel ou tel candidat.
L’employeur peut sanctionner un employé qui manifeste trop ses convictions. Depuis la loi Travail de 2016, le principe de neutralité peut s’imposer dans les entreprises. Ainsi, il est possible que soit inscrit dans le règlement intérieur l’interdiction de manifester ses convictions politiques auprès des clients. Cependant, exprimer ses convictions politiques ne peut pas vous valoir un licenciement.
En effet, la loi du 4 août 1982 déclare qu’un employé ne peut être licencier à cause de sa position politique car cela est considéré comme une atteinte à la liberté d’expression. Cela est vu comme une discrimination. Toutefois, la direction peut limiter la liberté d’expression dans la mesure ou la restriction apportée et justifiée par la nature des tâches à accomplir et proportionnelle. Vous ne pourrez pas être licencié pour vos opinions, mais votre employeur pourra vous demander de vous restreindre auprès des clients ou au sein de l’entreprise si cela gêne le travail.