Qu’est-ce que l’alternance ?
Il existe différents types d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Le contrat d’apprentissage, signé en CDD a une durée pouvant s’étendre de 6 mois à 4 ans. Plusieurs niveaux de diplômes allant du BEP, CAP jusqu’au Master, Bac+5 diplômes de commerce ou d’ingénieur par exemple peuvent être préparés en apprentissage.
Le contrat de professionnalisation quant à lui est un contrat de 6 à 12 mois, voir dans certains cas 24 mois selon les secteurs professionnels. Il peut être signé en CDD ou en CDI.
Pendant de nombreuses années, l’alternance a été une voie peu empruntée voir délaissée par les étudiants car catégorisée comme destinée aux postes à faibles qualifications.
Mais aujourd’hui de nombreux jeunes choisissent de plus en plus de réaliser une alternance, le vent à tourner et on vous dit pourquoi !
L’alternance est accessible à tous
L’alternance est ouverte à tous ! Elle est disponible dans le cadre de nombreuses formations et pour différentes durées. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, l’alternance n’est pas réservée aux formations manuelles, elle est aussi disponible dans différents secteurs tels que le commerce, l’informatique, la restauration, le BTP… ainsi que pour divers postes.
Ainsi, avec toutes ses possibilités, si un étudiant souhaite réaliser une alternance, il devrait être possible de trouver facilement chaussure à son pied.
Une porte d’entrée dans le monde du travail
L’alternance constitue un vrai tremplin pour s’insérer dans le monde du travail. L’alternant a déjà un pied dans la vie active et cela peut s’avérer être un vrai atout lors de futurs entretiens professionnels pour un premier poste par exemple. En effet l’étudiant en alternance acquiert un expérience professionnelle significative qu’il peut mettre en valeur sur son CV.
De plus, il est fréquent pour les entreprises d’embaucher leurs alternants à la fin de leur contrat d’apprentissage car ils constituent une main d’œuvre déjà formée au métier et tout de suite opérationnelle.
Des avantages financiers considérables
En plus d’obtenir une expérience professionnelle significative, la voie de l’alternance a aussi des avantages financiers non négligeables : elle offre la possibilité de gagner de l’argent tout en continuant à suivre une formation. En étant alternant, l’étudiant est aussi salarié et combine alors ces deux statuts. L’alternant cumule les avantages de l’étudiant : réductions et promotions pour les étudiants concernant les transports, le CROUS, certains restaurants et magasins etc, ainsi que les avantages du salarié : tickets restaurants, mutuelle d’entreprise, remboursement du titre de transport et salaire !
De plus, l’alternance ouvre la porte de formations onéreuses puisque l’entreprise finance les études en payant les frais de scolarité. C’est donc aussi parfois l’opportunité de réaliser un cursus qui n’aurait peut-être pas été possible de suivre pour des raisons financières.
Une formation complète
L’alternance propose une formation complète en permettant à l’étudiant d’obtenir d’une part, un diplôme équivalent à celui qu’il aurait obtenu en réalisant une formation initiale, tout en ayant la possibilité de mettre en pratique lors de son temps en entreprise les aspects théoriques enseignés à l’école.
Le diplôme préparé reste donc identique, sa reconnaissance est la même, et travailler en entreprise offre l’opportunité d’appliquer dans un cadre concret les connaissances et savoirs appris à l’école tout en se familiarisant avec le monde du travail.
L’alternance : un atout pour la suite
Enfin l’alternance représente un vrai plus pour la suite.
L’alternance permet dans un premier temps de « tester » son futur métier en occupant le poste auquel on est formé et ainsi voir si les missions sont celles auxquelles on s’attendait, si elles nous plaisent et si finalement cette voie professionnelle nous correspond avant d’y démarrer une carrière.
L’alternance permet également de développer son réseau grâce à la rencontre de personnes issues monde du travail, de professionnels, mais aussi grâce à la participation à des réunions, des conférences, des évènements interentreprises etc.
L’alternance représente donc un moyen de continuer de se former sur des aspects théoriques du métier tout en réalisant une immersion professionnelle qui permet donc de se familiariser avec les codes de l’entreprise et le rythme de travail. L’alternance rend les jeunes plus employables sur le marché du travail et permet une meilleure insertion professionnelle.