Conseil n°1
Mettre de l’eau dans votre vin. Vous ne pouvez pas avoir la vérité absolue et peut-être que votre maître de stage a raison sur certains points, ne l’oubliez jamais ! Le fait de mettre de l’eau dans votre vin va vous rendre plus zen et de ce fait votre maitre de stage aura une chose de moins à vous reprocher : le fait d’être sur les nerfs ! Alors prenez une grande inspiration et détendez-vous !
Conseil n°2
Prendre les choses avec détachement. N’oubliez jamais que (et c’est d’autant plus vrai en stage) votre stage n’est que de 9 heures du matin à 18 heures par exemple. Cela ne doit donc pas affecter la totalité de votre vie. Donc lorsque vous rentrez chez vous le soir COUPEZ ! Ne pensez pas à votre maître de stage, il ne doit pas affecter votre vie en dehors de vos heures de travail.
Conseil n°3
Se dire que s’il a ce job il n’y a pas que du négatif en lui et qu’il a forcément quelque chose à vous apprendre. Très rares sont les élus qui ont un poste uniquement par chance. Ainsi, si votre maître de stage a obtenu le poste qu’il a actuellement, c’est forcément qu’il a des compétences que vous n’avez peut-être pas. Alors brisez le cercle vicieux dans lequel vous voyez votre maître de stage comme un monstre incompétent et essayez d’en apprendre le maximum !
Conseil n°4
Essayer d’avoir une conversation avec lui pour comprendre pourquoi il a tel ou tel comportement. Ce conseil n’est applicable que si vous êtes bien sûr que la façon dont se comporte votre maître de stage avec vous n’est pas juste. Si c’est le cas, il peut être pertinent que vous preniez votre courage à deux mains et que vous ayez une conversation avec votre maître de stage. Attention ! Ce conseil n’est pas universel, demandez aussi conseil autour de vous.
Conseil n°5
Se rappeler que c’est lui qui vous note et que vous devez faire bonne impression. En effet, dans la plupart des universités et des écoles, le maître de stage attribue une note à son stagiaire. Aussi, gardez cela en tête, cela vous motivera peut-être à supporter plus de choses !
Conseil n°6
Ne jamais oublier qu’un stage n’est pas éternel et que la fin n’est pas trop loin... Après ça vous n’aurez plus à le revoir ! Et même si pour l’instant cela vous parait une éternité, gardez en tête qu’il y a une date de fin…alors vous pouvez surement prendre sur vous pour le temps qu’il reste à le supporter… !
Conseil n°7
S’il y a un autre stagiaire qui vit la même situation et en qui vous avez confiance n’hésitez pas à lui parler ! Cela ne règlera peut-être pas le problème mais au moins vous vous sentirez plus compris et vous pourrez décharger vos ressentiments. Bien sûr, gardez en tête que toute vérité n’est pas bonne à dire et mettez un filtre sur ce que vous dites mais si cela vous soulage et que la personne est de confiance, pourquoi s’en priver ?
Si tous ces conseils ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours imaginer votre maitre de stage dans des situations ridicules.. Il aura au moins, malgré lui, réussi à vous faire rire !