Aller vers de nouvelles missions
Ce qui nous aide à rester motiver c’est aussi apprendre de nouvelles choses, se voir confier des tâches stimulantes et avoir des responsabilités. Si vous trouvez que les missions qui vous sont confiées manquent de challenges ou sont trop redondantes et vous ennuient, parlez-en !
Il est aussi important d’apprécier ce que vous faites ! En effet, vous pouvez demander à votre manager de varier vos missions de vous donner des objectifs pour vous challenger et vous pousser à les atteindre.
Positive attitude
Pensez positif ! Ne bloquez pas en boucle sur les aspects négatifs que vous pouvez trouver à votre stage, voyez le bon côté des choses ! Dans la balance il y surement aussi beaucoup de positif ! Faites la liste de tout ce qui vous rend heureux au travail : prendre le café avec les collègues, participer au développement et à la pérennisation de l’entreprise pour laquelle vous travailler, rencontrer de nouvelles personnes, obtenir un salaire à la fin du mois… Voyez le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !
Trouver des épaules sur lesquelles s’appuyer
Entourez-vous des bonnes personnes, un environnement sain au travail est nécessaire pour vous remotiver. Sympathisez avec vos collègues, parlez avec des collègues de confiance de votre baisse de motivation. Ils sauront vous écouter car ils travaillent dans le même environnement professionnel et sont donc les mieux placés pour vous comprendre. Si votre entourage est bienveillant, ils trouveront surement les bons mots pour vous encourager. Vous pouvez aussi parler à votre manager de cette baisse de motivation, ou à un responsable des ressources humaines, ils feront en sorte de trouver des solutions pour vous rebooster.
Trouver de la motivation dans votre vie perso
Afin de vous remotiver au travail, vous pouvez également compter sur votre vie personnelle. En effet, lors de votre temps libre, faites des choses qui vous plaisent ! Allez au sport si cela vous permet de vous défouler, allez au cinéma si cela vous détend, prévoyez des sorties, des week-ends afin de vous reposer, de penser à autre chose. Voyez ces moments comme un échappatoire le temps de vous requinquer avant de réentamer une nouvelle journée de stage. Si vous êtes heureux dans votre vie personnelle, vous le serez surement davantage au travail également !
Tout problème a sa solution
En effet, en général la durée d’un stage est de 6 mois maximum, donc si celui-ci ne vous plait pas, dîtes vous que ce n’est qu’un « mauvais » moment à passer et cette expérience vous permet de mieux cerner ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas pour vos expériences professionnelles ultérieures.
Et enfin, si vraiment tous ces conseils ne marchent pas et que vous êtes épuisé et malheureux à cause de votre stage, sachez que vous pouvez le quitter en cours de route. Cela ne sert à rien de continuer à travailler sur des projets qui ne vous parlent pas ou dans un environnement qui ne vous convient pas. Selon certaines raisons dites « valables » aux yeux de la loi, vous pouvez rompre votre convention de stage avec l’obligation d’en informer votre établissement d’enseignement.