A l’arrivée en entreprise
- Ne vous mettez pas de coup de stress
Les premiers pas dans le monde du travail peuvent s’avérer compliqués. En effet, comme tout début dans une nouvelle entreprise, les premiers jours voire premières semaines sont souvent difficiles : intégration entre collègues, trouver sa place dans une équipe et se familiariser avec la culture de l’entreprise, les méthodes de travail ainsi que les missions demandées… Cela peut faire beaucoup de choses d’un coup, mais pas de panique !
Les entreprises sont souvent compréhensibles. La plupart savent que découvrir le monde du travail peut être une source de stress pour les étudiants et feront leur maximum pour vous intégrer afin que vous deveniez une personne à part entière de l’entreprise. C’est pourquoi il est important de nouer des relations avec ses collègues ! De plus, avoir des contacts dans le milieu professionnel permet de se créer un réseau qui pourra servir plus tard dans le cadre de recherche d’emploi.
- Ne mettez pas l’école de côté
Certes ton poste en entreprise est très important et il faut que tu réussisses professionnellement mais ne néglige pas l’école ! L’objectif reste d’obtenir le diplôme que tu prépares. En effet, il ne faut pas négliger les matières théoriques au bénéfice de la pratique professionnelle en entreprise. Pour cela, ne mets pas de côté ton cursus académique et continue de te donner les moyens d’obtenir ton diplôme en te concentrant également sur ta formation : suis les cours, apprends-les et présentes-toi aux examens.
Sur le long terme
- Restez organisé et savoir gérer son temps
Sur le long terme l’étudiant en alternance peut avoir du mal à se faire au rythme de l’alternance. En effet, en alternance on mène en quelque sorte une double vie et il faut savoir jongler entre sa vie en entreprise, sa vie à l’école mais aussi sa vie personnelle. Le conseil que l’on peut vous donner est qu’il faut savoir rester organiser et cela réside dans une bonne gestion de son temps. Il faut arriver à trouver une juste balance entre la vie professionnelle, la vie à l’école et la vie en dehors de ces deux univers. Une fois ce juste milieu trouvé vous pourrez vous épanouir pleinement dans tous ces domaines.
Lorsque vous commencez à vous sentir mieux au sein de votre entreprise et que vous pensez avoir trouver votre rythme, n’oubliez pas de vous détendre ! Ne vous prenez pas trop la tête et ne vous mettez pas trop de poids sur les épaules. Il faut savoir se consacrer du temps pour soi et ne pas penser, manger et dormir travail. Essayez de vous trouver une activité qui vous fera du bien et qui vous fera penser à autre chose qu’au travail. Essayez de vous détendre et de vous amuser car c’est aussi ça l’objectif de la vie !
Et si jamais vous vous sentez débordé, que vous n’arrivez plus à sortir la tête de l’eau et que la situation ne vous convient pas, parlez-en ! Il n’y a rien de pire que de continuer à s’enfoncer dans quelque chose qui ne nous plait pas ou de ne pas arriver à suivre la cadence. C’est pourquoi, si jamais ça ne va pas, que vous vous sentez épuisé par votre rythme de travail, parlez-en. Vous pouvez parler de votre mal être au travail à votre tuteur ou aux chargés de ressources humaines au sein de votre entreprise mais également au personnel de votre école. Et surtout n’ayez pas peur d’en parler à votre entourage, ils seront là pour vous épauler, pour vous aider à vous sortir de cette situation et à chercher les solutions adaptées.