Bien terminer son dossier
La dernière semaine est l'occasion idéale pour cibler vos efforts sur la finalisation de votre projet en cours. Assurez-vous que tous les éléments sont en place et que les tâches finales sont accomplies. Si certains projets ne peuvent être entièrement terminés, veillez à transmettre toutes les informations à la personne qui prend la suite pour assurer la transition. Si celle-ci n’est pas fluide, votre dossier risque de ne jamais être repris et tout votre travail n’aura servi à rien !
Faire un bilan avec son chef de stage
Quelques soit le niveau de relation, bon ou mauvais avec votre chef de stage, vous devez demander à avoir un entretien final. Évoquez les défis surmontés, les compétences acquises et les enseignements tirés. Ce bilan offre une belle occasion de recevoir des retours constructifs, de réajuster vos priorités et de pouvoir aussi en savoir un peu plus sur vous, les fameux points forts et points faibles. Il y a de grande chance que votre stage fasse l’objet d’un compte rendu voire d’une notation qui sera transmis à votre école de la part de l’entreprise. Alors n’hésitez à en savoir un peu plus afin de ne pas être surpris.
Partir avec les bons documents
La dernière semaine est le moment de rassembler tous les documents relatifs à vos projets, rapport de stage, mémoire, etc ... Idéalement, avoir commencé son rapport de stage pendant le stage et le meilleur moyen de pouvoir le finir très rapidement.
En effet, vous risquez, les semaines passant, d’oublier tous les points de détail qui ont fait la richesse de votre expérience. Attention, faites une demande pour les documents, informations qui vous semblent confidentielles. Certains grands groupes n’apprécieraient pas voir sortir de l’entreprise des documents uniquement visibles par les salariés en interne, voire un service particulier au sein de l’entreprise.
Gérer son futur réseau « pro »
Profitez de ces derniers jours pour échanger vos coordonnées avec les salariés avec qui vous avez travaillé. Connectez-vous sur LinkedIn pour maintenir le contact à l'avenir. Les relations professionnelles établies pendant votre stage peuvent s'avérer précieuses pour de futures opportunités.
Remercier en partant
Prenez le temps d'exprimer votre gratitude envers les personnes qui vous ont soutenu pendant votre stage. Cela peut être fait individuellement ou lors d'une réunion de clôture. Rappeler combien leur aide a été bénéfique. Vous pouvez organiser un pot avec uniquement les personnes proches de vous pendant le stage.
Demandez d’abord au préalable quels sont les usages dans l’entreprise, notamment en termes d’heure et d’organisation. Vous pouvez aussi venir saluer le directeur du service en partant en montrant que vous ne souhaitez pas le déranger. Vous pouvez également préparer un mail de remerciements et vous le faites partir dans la journée. Attention, relisez bien le message, pas de fautes d’orthographe et gardez un ton sobre mais chaleureux !
En abordant la dernière semaine de votre stage en suivant nos 5 actions à mener, vous assurez une transition réussie. La fin de votre stage doit être marquée par l'achèvement de vos projets, des bilans constructifs et l'expression de gratitude envers vos collègues. Ces efforts ne feront pas seulement de votre dernière semaine une réussite, mais contribueront également à façonner votre expérience de stage dans son ensemble d'une manière positive et productive.