L'entreprise
Le Conseil Départemental de l’Essonne, département d’Ile-de-France, administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergie avec des entreprises innovantes. Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des essonniens.
Description de l'offre
La direction de la protection et de la protection de l'enfance (DPPE) a pour objectif de garantir l'intérêt de l'enfant, d'améliorer la prise en compte de ses besoins et de favoriser son épanouissement.
Elle met en oeuvre la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance inscrite dans le Schéma départemental de l'enfance et des familles. Ses missions couvrent les compétences (obligatoires dans leur majorité) fixées par les Codes de l'Action Sociale et des Familles, Civil et Pénal. Le coordinateur enfance a un poste clé dans le pilotage de l'activité ainsi que dans l'animation du pôle administratif du service et dans la relation avec les partenaires.
En collaboration directe avec le chef de service dans le cadre des outils de pilotage, vous êtes garant de la bonne tenue de ces outils. Le coordinateur est la seule personne du service habilité pour recevoir toute personne demandant à consulter son dossier. Véritable personne ressource pour les partenaires qui peuvent vous solliciter pour des cas bien précis
- Garantir les outils de pilotage du service,
- Animer les réunions du pôle administratif,
- Assurer les consultations de dossiers,
- Intervenir en personne ressource concernant les protocoles, process et autres démarches administratives et judiciaires.
Profil recherché
Titulaire (Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux) ou contractuel (CDD d'1 an renouvelable) La connaissance du domaine de la protection de l'enfance est primordiale (expérience requise) Maîtrise de l'informatique (notamment Excel et capacité à apprendre les différents logiciels métiers) Pédagogue pour la transmission de savoir Sens du service public, discrétion professionnelle et respect de la confidentialité