Opérateur international reconnu, Orano concentre son activité autour de la valorisation des matières nucléaires, pour produire une électricité sûre et bas carbone et ainsi apporter une réponse aux défis énergétiques et environnementaux du XXIème siècle. Son expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire lui permet de proposer à ses clients des produits et des services performants, de la mine au démantèlement, en passant par la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie.
Le Département Ingénierie recherche :
Un(e) Stagiaire Ingénieur(e) Développeur pour développer un module de post-traitement de simulation numérique pour la Radioprotection
Le Service Calculs d’Orano NPS utilise une interface de CAO basée sur NX Design pour ses calculs de mécanique et de thermique. De la même manière, une interface de CAO pour les calculs de radioprotection et de criticité est en cours de développement au sein du Service.
Cette démarche, inédite dans la communauté du nucléaire français, vise à pouvoir réaliser, au sein de cette interface et entièrement par CAO, un workflow complet allant des opérations de construction de jeux de données d’entrée jusqu’au post-traitement et à la visualisation des résultats.
Le but de ce stage est de contribuer au développement de cette interface, en se concentrant sur le module de post-traitement des résultats des simulations numériques. La démarche proposée est la suivante :
- Formation au développement pour NX Design
- Discussion avec les ingénieurs du Service pour spécifier le besoin
- Rédaction d’un cahier des charges interne au Service
- Construction d’un prototype de module et débogage
- Rédaction d’un extrait de manuel utilisateur et de manuel développeur pour le module
Dans une optique de formation à la démarche d’ingénieur, les livrables du stage seront donc :
- Le cahier des charges initial du module,
- Le module et son code source,
- Les extraits de manuel utilisateur et développeur.
Tout au long de ce stage, vous serez accompagné(e) par l’équipe Radioprotection et Criticité du Service afin de vous familiariser avec les exigences de rigueur et de qualité imposée par le secteur du nucléaire.
Vous serez amené à prendre en main le langage de programmation requis et sa documentation avec un certain degré d’autonomie.
Aucun prérequis dans le domaine de la physique nucléaire n’est exigé mais une grande curiosité et de bonnes prédispositions en communication sont souhaitées. Une initiation à la méthode Agile est un plus.
Période d’accueil et durée du stage : 6 mois entre janvier et octobre 2025.
Poste basé à Saint Quentin en Yvelines (78).